Utopi Jardins et Kombucha ou comment s’inspirer de la nature

Après un voyage au canada où elle travaille bénévolement dans des fermes biologiques, puis en Nouvelle-Zélande où elle découvre le monde fascinant de la fermentation, Olivia Vandenbranden revient en Belgique des idées plein la tête. Elle monte alors UTOPI JARDINS, un projet d’aménagement écologique d’espaces extérieurs et UTOPI KOMBUCHA, une brasserie locale de kombucha. Nous avons discuté permaculture, boissons fermentées et plantes sauvages. Entretien.


Utopi ce sont 2 projets: Utopi Jardins et Utopi Kombucha. Peux-tu d'abord nous parler d'Utopi Jardins? En quoi consiste-t-il et qui peut faire appel à ces services?

Oui Utopi regroupe mes deux passions : la nature et la cuisine !

Utopi jardins c'est une proposition d'accompagnement spécialisé pour aider les particuliers à redonner vie à leur espace extérieur, s'en nourrir et s'y sentir bien, par des méthodes simples s’inspirant de la nature. Avec un objectif plus global de résilience alimentaire et d'amélioration des milieux naturels en milieu urbain par le réaménagement des espaces privés, zones potentielles de restauration de la nature.

Cet accompagnement consiste en un suivi en différentes phases:

- La première rencontre s’articule autour d’un dialogue ouvert, à l’écoute des envies et besoins du client pour définir la direction que prendra le nouvel aménagement et donner tous les conseils utiles au projet futur.

- La phase « projet » consiste à élaborer ensemble une première conception du plan et à organiser le futur chantier collectif. On constitue alors l’équipe du chantier et recherche les plantes et matériaux en favorisant la récupération, l'échange entre citoyens (dons, bourses aux plantes et aux graines, boutures, troc,etc.)

- Vient ensuite la phase du chantier collectif : nous nous retrouverons tous ensemble avec l’équipe composée pour concrétiser le projet rêvé lors d’une ou plusieurs journées festives et conviviales.

- Une fois le projet réalisé, je propose une assistance à l’entretien pour suivre attentivement l’évolution des lieux et observer son intégration dans l’écosystème. Ce moment est propice pour adapter certains éléments et donner des conseils pour une autonomie sur le long terme.

Toute personne soucieuse de son environnement autour de son habitat et volontaire d'être un espace test pour le projet peut faire appel à ces services.

Comment se passe un aménagement de jardin écologique ?

Cela commence par l'écoute et l'observation. Je découvre l'espace extérieur de la personne par la description qu'elle en fait. J'écoute ses envies et besoins. Ensuite, je viens observer l'endroit et comprendre ce qu'il s'y passe. Où en est la nature dans cet espace ?

Je propose alors des solutions simples, s'inspirant des principes de la permaculture qui rejoignent les besoins des propriétaires et ceux de la nature. Je propose un design qui s'inspire de l'esprit du lieu tout en répondant aux problématiques rencontrées.

Il s'agit alors de quelques gestes simples qui permettent de réenclencher la magie de la nature pour le bonheur des propriétaires : remplacer les plantes invasives ou exotiques par des espèces indigènes qui sont adaptées aux milieux et vont de pair avec la faune locale, laisser plus d'espace à la nature en laissant des zones se débrouiller par elles-mêmes sans intervention humaine, redonner vie au sol par des paillages et amendements naturels, installer des plantes comestibles regroupées en potager ou forêt nourricière, tracer les circulations discrètes mais pratiques qui dessinent alors de nouveaux espaces et temps de rencontre, de repos et d'émerveillement au jardin!

Y a-t-il un projet d'aménagement sur lequel tu as particulièrement aimé travailler? Peux-tu nous en parler?

Depuis le début d'Utopi jardins, il y a déjà eu trois réalisations concrètes et l'un d’eux était un plan de potager. Pour moi c'est essentiel de donner envie aux gens de cultiver leur propre nourriture, même à petite échelle, pour créer des territoires résilients. L'autre, toujours en cours, est l'amélioration d'une petite forêt urbaine très inspirante à l'atmosphère particulière où nous avons recréé les circulations, redonné vie au sol, créé un mini-potager et installé des plantes indigènes et comestibles de sous-bois. L'autre, aussi toujours en cours est l'amélioration d'un fond de jardin en pente peu utilisé par des terrassements légers permettant de recréer des circulations et espace de repos et de couvrir le sol de végétation indigène et comestible plus la création d'un petit espace de culture et de bacs de composts. Ces aménagements sont sur ma page facebook.

Ce que j'aime le plus c'est le moment de la création, là où toutes les idées viennent répondre aux besoins identifiés, et ensuite la réalisation concrète où on voit le dessin prendre forme !

Lors du confinement, j'ai découvert sur le groupe Facebook d'échanges et de dons de souches de kéfir et de kombucha de Dot-to-Dot que tu te lançais dans une nouvelle activité: une petite brasserie locale de kombucha. Peux-tu expliquer à nos lecteurs ce qu'est le kombucha et comment tu es tombée dedans?

Le kombucha c'est une boisson fermentée à base de thé. On fait du thé sucré, que l'on fermente à l'aide de la souche de kombucha, une culture de bonnes bactéries et levures qui transforment le mélange en une boissons non alcoolisée, pauvre en sucre, acidulée et pétillante et aux nombreux bienfaits pour la santé : à ceux du thé viennent s'ajouter ceux des nouveaux éléments arrivés par la fermentation.

Mais Utopi kombucha c'est plus que ça, c'est une reformulation de la recette de base pour utiliser un maximum d'ingrédients locaux, de saison et à faible impact environnemental dans le but de créer une nouvelle boisson qui fait du bien aux gens et autour d'eux. 

Il y a quelques temps, je suis partie aider bénévolement dans des fermes biologiques au Canada. Durant ce voyage, j’ai découvert le monde de la fermentation qui m’a tout de suite émerveillé. Ce périple s’est prolongé par un tour de la Nouvelle-Zélande en vélo où j’ai travaillé dans différentes brasseries de kombucha, acquérant un savoir-faire unique dans ce pays pour lequel la fermentation n’a plus aucun secret. Je suis revenue par l'eau et la terre, glanant encore de l'expérience en préparation d'aliments et boissons fermentés et cueillettes sauvages en aidant les différentes personnes rencontrées en chemin.

Au fil de cette dernière escapade m’est venue l’idée d’associer mes deux passions : la cuisine et la nature pour créer un concept unique de partage autour d’une boisson savoureuse et respectueuse de l’environnement s’insérant dans l’économie circulaire de Bruxelles.

Tu proposes des cueillettes sauvages afin d'aromatiser les kombuchas. Comment se passent ces cueillettes et quelles types de plantes cueilles-tu?

Oui, c'est mon autre passion, les plantes sauvages que je lie avec ma passion de la cuisine dans ce projet. Je me rends dans des lieux protégés de la pollution et où il est permis de cueillir avec parcimonie. Je sors donc a vélo avec quelques plantes en tête et je reviens toujours avec encore plus de plantes trouvées par hasard. Soit je les mets directement à infuser dans la kombucha prête ou les fais sécher quand la plante s'y prête.

A chaque sortie, je suis toute impatiente d'aller cueillir les plantes qui changent au fil des saisons. Les plantes sauvages sont beaucoup plus riches en éléments nutritifs que les plantes cultivées et nous apportent souvent ce qu'il nous faut au moment opportun.

Au printemps prochain, nous organiserons des balades cueillettes sauvages didactiques qui expliqueront comment s'alimenter dans la nature avec des recettes toutes simples. 

Je complète mes cueillettes avec des commandes chez des maraîchers bruxellois que j'aime mettre en valeur et pour agrémenter la gamme de saveurs en recherchant toujours une herbe qui pousse localement qui va venir remplacer les fruits qui viennent de plus loin, le basilic cannelle remplace parfaitement la cannelle par exemple! Je vais aussi chercher les invendus de certains magasins bio pour soutenir leur projet et les aider à valoriser leurs fruits arrivant en bout de course.

Comment vois-tu évoluer Utopi Jardins et Utopi Kombucha dans un futur proche ? Vers quel idéal tends-tu?

Les deux projets vont être regroupés sous la forme d'une asbl, voire une coopérative, qui aura pour but de promouvoir la résilience alimentaire en aménageant les espaces extérieurs des particuliers en espaces conviviaux d'accueil pour la flore locale comestible et en expérimentant et partageant sur les boissons et aliments fermentés à base d'ingrédients les plus locaux possibles.

Pour la partie jardin, l'idéal serait d'aménager le plus d'espaces possible, qui, mis tous ensemble, contribueraient d'une part à l'amélioration du maillage vert et bleu de Bruxelles et d'autre part à l'autonomie alimentaire de ses habitants. Pour la partie kombucha, ça serait de continuer les expérimentations avec les ingrédients locaux et permettre au plus grand nombre de boire et cultiver la souche de kombucha chez lui!

Pour cela, j'ai besoin d'agrandir la communauté autour du projet. Je suis à la recherche de personnes prêtes à embarquer dans l'aventure, soit comme jardin-test soit comme goûteur, expérimentateur ou bénévole prêt à venir donner un coup de main aux projets!  Nous serons bientôt présents dans les marchés et événements pour promouvoir ces valeurs !


Illustrations : Sophie Ung