Recette Sauvages: La Bardane

La Bardane, plante 4 saisons. Tout se consomme dans cette grande sauvage, difficile donc, de ne partager qu’une recette… 

On peut préparer sa racine pour la boire sous forme de cordial, blanchir ses grandes feuilles pour en faire des rouleaux farcis ( ou sarma pour celleux qui suivent 🙂 ) ou encore râper ses tiges et les ajouter crues dans un sandwich, ou les cuire et les déguster avec du beurre. Bref, il y a de quoi faire.

Très proche en goût de l'artichaut, son cousin d’Afrique du Nord, sachez qu’elle se marie très bien avec le fromage de chèvre, le parmesan, le citron, l’ail, la noix de pécan, la menthe ou encore le lard.

  • Bardane al burro

Jeunes tiges florales de Bardane / parmesan râpé / beurre / sel / poivre

Préparez les tiges en retirant les feuilles à l’aide d’un couteau, puis en les pelant pour ne conserver que la partie centrale. Si vous avez une grande quantité de tiges, prévoyez un saladier rempli d’eau et de jus de citron pour les conserver afin qu’elles ne noircissent pas.

Coupez-les en tronçons et faites-les bouillir une bonne demie-heure dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Egouttez et disposez sur une assiette avant d’y ajouter du beurre fondu agrémenté de parmesan râpé. Salez, poivrez, dégustez chaud.

 

  • Le fameux cordial anglais Pissenlit & Bardane :

500 ml d'eau / 1 càc de racine de Bardane /1 càc de racines de pissenlit / 2cm de racine de gingembre / 1 anis étoilé écrasé / sucre ou miel

Faites mijoter les racines, le gingembre et l'anis dans l’eau à feu moyen-doux pendant 10 à 15min, jusqu'à ce qu’elle devienne colorée.

Filtrez et mesurer : pour chaque ml de liquide, ajoutez 1gr de sucre (ou 1ml de miel). Remettre dans la casserole et chauffez à feu doux jusqu'à dissolution et épaississement du sirop. Versez dans une bouteille stérilisée, étiquetez et placez au frigo.

A boire additionné d’eau gazeuse ou à ajouter à vos cocktails.

Bonus : sur ma page Instagram @TiersPaysage, je partage mes expérimentations autour des graines germées de plantes sauvages, je vous encourage à tester avec celles de la Bardane


Illustrations: Sophie Weidler Bauchez