Artiste du mois: Sophie Weidler Bauchez

Sophie Weidler Bauchez s'inspire de moments spontanés, cachés, qu'elle extrait du quotidien pour créer des scènes dans lesquelles le spectateur peut projeter ses propres souvenirs. Son approche est d'une subtilité rafraîchissante. Architecte d'intérieur, elle porte une attention particulière aux paysages et aux espaces architecturaux. Ses dessins nous plongent dans une atmosphère réconfortante qu'il est difficile d'abandonner. Laissez-vous emporter par la couleur et la magie que nous offre l'univers de notre prochain artiste du mois !

 

 

Quel est ton processus de création ?

Il y a toujours une idée, une image dans ma tête, une gamme de couleurs qui se dessine. Je fais finalement peu de croquis préparatoires, sauf si c’est dans le cadre d’une commande où des phases intermédiaires sont requises.
Dans mon travail personnel, j’aime partir à l’aventure. Me lancer dans le grand bain de la feuille blanche, tout en sachant que ça prendra toujours, à un moment, un chemin inattendu, différent de ce que j’avais projeté. Parfois, je tâtonne, j’hésite et je laisse au repos l’illustration quelques heures ou quelques jours afin de la reprendre plus tard. C’est parfois un peu déroutant, mais je crois que c’est ça qui est beau, ne pas savoir, se surprendre à changer ses plans en cours de route, s’adapter à ce qui est en train de se construire. Chaque dessin est une aventure, une histoire.

Comment trouves-tu l’inspiration dans ton quotidien ?

Il y a parfois une phrase croisée dans un livre, une image aperçue sur internet, un moment vécu ou un endroit visité, une photo capturée « pour la redessiner plus tard ». Il est beaucoup question d’atmosphère et de souvenirs dans mon travail. Car j’aime l’idée de retranscrire et de convoquer des souvenirs chez celui ou celle qui regarde mon image.

J’aime l’idée que chacun se projette dans un instant vécu ou un lieu qu’il a connu en voyant mes illustrations. Et c’est ça qui est magique : un même dessin peut convoquer des souvenirs différents, des lieux différents et permettre à chacun de se projeter là où il a envie d’être.

Quels sont tes projets alternatifs bruxellois coup de cœur ?

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai quitté Bruxelles après 6 belles années à y vivre! Cela ne m’empêche cependant pas de suivre un peu du coin de l’œil ce qu’il s’y passe. Comme projet alternatif, j’aimerais citer Au Charbon, un « Collective d’Artistes-Artisanes & Designeuses ». On y retrouve des ateliers d’illustration, reliure, céramique, design mobilier, textile... Un lieu qui réunit beaucoup de mes passions mais, surtout, qui réunit des femmes et leurs savoir-faire. Un atelier, c’est un foisonnement de matières et d’idées, des gestes qui se répètent, des productions qui s’accumulent, des techniques qui se perfectionnent, c’est un lieu fascinant!