Sur la piste des herbes sauvages

Chez Dot-To-Dot, on aime les plantes, celles qui poussent dans les champs, entre les pavés, le long des façades ou en appartement; celles qui nous nourrissent, nous soignent et illuminent notre quotidien.


 

Pour rendre honneur au monde végétal et sauvage si proche de nous, Agustina, Corentine et Elsa ont invité Charlotte Staber, herboriste et cuisinière gourmande, et Valentine Laffitte, illustratrice colorée, à créer toutes ensemble un livre qui leur ressemblerait, pratique, ludique et coloré ; ainsi est né ce qui allait devenir Sur la piste des herbes sauvages.

Entamé en 2020, ce projet a germé puis poussé pendant deux années, jusqu'à atteindre sa taille actuelle. C’est un travail de fourmi, mené par cinq femmes, qui a vu le jour grâce aux éditeurs de la Maison CFC, basée à Bruxelles. Pendant des mois, les autrices, l'illustratrice, la photographe, la graphiste et les éditeurs ont travaillé à tisser des mots, des lignes, des formes et des images jusqu'à arriver à la forme finale, que vous découvrirez très prochainement!

Sur la piste des herbes sauvages vous emmène à la rencontre du pissenlit, de l’aspérule odorante, de l’aubépine, du lamier blanc, de l’oxalis, du trèfle des prés, de l’ortie, du lierre terrestre, de l’achillée millefeuille, de la matricaire, de la reine-des-prés, de la tanaisie, du tilleul, de la berce commune, de la benoîte, de l’alliaire, de la consoude, de l’argousier, de l’églantier, de la ronce et du prunellier.

Des plantes qu'on ignore, qu'on arrache ou qu'on qualifie de “mauvaises” car, indisciplinées, sauvageonnes, elles s'installent où bon leur semble et souvent là où on ne les attend pas. Elles se cachent sous des poils disgracieux, des aiguilles venimeuses ou des épines acérées mais si l’on sait les écouter, elles nous révèlent leurs dons, leur magie et leurs histoires que le monde moderne a tendance à oublier ou à effacer

Suivant le rythme des saisons qui ponctuent l'année de cueillettes et depréparations diverses, le livre nous fait découvrir ces vingt-et-une plantes médicinales et sauvages qui poussent dans nos contrées, dans nos parcs, nos forêts, parfois même à nos pieds. Chacune est présentée sous toutes ses coutures, accompagnée d'une recette (cosmétique ou culinaire) et de dessins originaux, ainsi que de photographies qui permettent de faciliter l'identification sur le terrain. L’accent est mis sur la saisonnalité et une utilisation responsable des plantes, de leur récolte à leur utilisation. En fin de livre, un calendrier récapitule pour chaque plante, ce que l'on peut cueillir et en quelle saison.

Vous êtes prêts à écouter les récits silencieux de ces petites sauvages? À cuisiner l'ortie et boire le pissenlit? À partir à la chasse aux baies d'argousier et aux racines de consoude? Alors, rendez-vous le 8 septembre à la Maison CFC, à la Place des Martyrs 14, Bruxelles.


 

Illustrations: Valentine Lafitte