Pousses & Vous ! : une aventure immersive pour comprendre l’écologie

Quoi de mieux pour comprendre les grands enjeux environnementaux qu’une expérience immersive où chacun.e peut expérimenter et manipuler des supports didactiques et du contenu scientifique vulgarisé? Situé sur le site de SEE U à Ixelles, POUSSEs & VOUS favorise l’appropriation des connaissances et l’auto-apprentissage grâce à une équipe de choc et super dynamique. Nous avons rencontré Yann via mails interposés et il nous parle ici de Pousses & Vous, d’outils d’auto-défense intellectuelle et de résilience.


Qu’est-ce qu’est Pousses & Vous ?

C’est cette manivelle qui vous démange de tourner, cette corde sur laquelle vous rêvez de tirer, cette caverne que vous brûlez d’explorer avec votre compagnon.ne d’aventure préféré.e, c’est ce bateau dans lequel vous devez mener une enquête.

C’est une aventure immersive, ludique et interactive rythmée par la découverte de nombreux concepts et phénomènes surprenants, c’est l’application de la technique du «Palais Mental» dans la vie réelle, c’est une autre façon de s’approprier des connaissances ou de les questionner : c’est un «Espace d’Expérimentation» !

C’est la présentation sans prise de tête, contextualisée et accessible à tout type de public de considérations traditionnellement considérées comme complexes, floues ou clivantes avec non pas pour ambition de convaincre ou quoi que ce soit, simplement de planter une graine.

C’est une invitation à échanger et à ouvrir les débats sur des thématiques liées à l’environnement, notamment en prenant le fil conducteur de l’agroalimentaire, pour se rendre compte qu’elles sont incroyablement vastes.

Mais surtout, c’est proposer des notions de questionnement éthique, des outils ou des grilles d’analyses permettant d’appréhender ces thématiques et ces débats de façon constructive et respectueuse : c’est un « Espace de Sensibilisation ».

Ce n’est cependant pas « seulement » un Espace … Ce sont des pousses, c’est Camille, Laure, Théophile, Thomas et moi, ce sont des partenaires et des bénévoles.

Et puis surtout, ce sont des aventurier.e.s curieux.ses allant de la jeune exploratrice de 8 ans et sa classe au papa téméraire avec ses enfants en passant par la bande de potes du Cercle des Sciences ou la Directrice Financière & son équipe.

C’est tout ça en même temps : c’est une A.S.B.L. orientée vers un Monde plus durable et résilient !

Comment est né ce projet ?

Le point de départ de Pousses & Vous est la prise de conscience d’un paradoxe en ce qui concerne l’environnement. Une étude de N.Hirtt (2015 et 2019) auprès de 3,000 jeunes belges conclut que « La conscience de l’urgence climatique est clairement en hausse, mais les connaissances qui doivent soutenir cette conscience et permettre de la transformer en action efficace est en recul ».

Et maintenant… On fait quoi ? Qui lit les rapports du GIEC, de la FAO ou de l’ONU ? Quasiment personne. Parce que c’est incompréhensible et indigeste.

Qui se réveille en se disant « Tiens, j’irais bien voir les conséquences sur la biodiversité des sols de la perturbation des cycles géo biochimiques engendrés par l’utilisation intensive d’Azote de synthèse par l’industrie agroalimentaire, j’ai justement 5 minutes ! »?

Ça nous a semblé évident ! On a voulu mettre nos compétences au service d’une vision commune : débroussailler, glaner, analyser, croiser, synthétiser, traduire et vulgariser l’information, rendre les résultats d’articles scientifiques complexes abordables.

Et puis, commencer par les jeunes pousses, celles qui avaient inondé massivement les rues européennes, celles qui seront aux commandes de la société lorsqu’il faudra assumer nos choix passés et actuels. Après 2 ans de développement et de tests, des enfants de 8 ans lancent ce type de débats avec nous, en mode normal !

Pousses & Vous ! fonctionne selon 4 zones thématiques : l’anthropocène, la consommation et la production, la biosphère et le forum, un espace de discussion. Comment avez-vous travaillé ces zones et comment les avez-vous choisies ?

L’éminence et l’imminence des problématiques globales, font s’élever de plus en plus de voix quant à la nécessité qu’à la société de changer ses modes de consommation et de production, notamment agro-alimentaires, dont l’impact sur notre environnement a été maintes fois démontré par la communauté scientifique…

Je parlais tout à l’heure de « Palais Mental », il faut se rendre compte que le nombre et la diversité des disciplines ou secteurs et l’interconnexion des thématiques, phénomènes, discipline ou secteurs va au-delà de ce à quoi on pourrait s’attendre à première vue.

Puisque qu’une histoire palpitante c’est mieux qu’un compte rendu technique et puisque pouvoir vivre cette histoire c’est encore mieux, est-ce qu’y prendre part en décidant soi-même de la direction et du déroulement de cette histoire ne serait alors pas parfait ?

Pour garder un peu de suspens, je ne répondrai que : « Venez voir par vous-mêmes, ça devrait vous sembler évident ! »

Et puis, si tout ne l’est pas, ça tombe bien parce qu’en fait, nos animateurs.trices sont justement là pour vous accompagner dans votre réflexion !

J’ai bien aimé lire sur votre site que vous mettez à dispositions « des outils d’auto-défense intellectuelle », peux-tu m’en dire plus ?

Le récent et massif éveil écologique a fait émerger de nombreux problèmes périphériques, tels que des discours extrêmement alarmistes, de la sur-simplification ou de la désinformation.

Cela peut mener à la polarisation des débats, au détournement des problématiques de base. Cela peut générer peur, désintérêt, inaction ou même une action inefficace, contreproductive, insuffisante…

Lorsqu’on pénètre sur le terrain de la durabilité ou de la résilience environnementale, on débarque souvent avec des à priori, des préconceptions, des savoirs, des expériences personnelles ou des ouïe-dires mais… Comment savoir si l’information à laquelle nous sommes confronté.e.s est de qualité ? Complète ? Non-biaisée ? Intéressée ? Cohérente ? Fiable ? Comment fonctionne l’esprit critique ?

Nous pensons crucial de familiariser avec la démarche scientifique et son fonctionnement en la contextualisant de manière ludique dans nos missions ! Enfin, nous proposons des grilles de lecture pour exercer son esprit critique, que ce soit à l’occasion d’une mission dans notre espace ou par la diffusion de contenu de vulgarisation en ligne, par exemple au travers d’une série Insta sur les « Arguments Fallacieux ».

Concrètement, comment se passe une visite chez Pousses & Vous ?

Nous avons développé 5 missions inédites allant de « L’Approche Furtive », une simple visite autonome d’une heure au « Sommet Pousses & Vous ! », à une animation de quatre heures mêlant petits entraînements et exploration des zones thématiques en vue d’un grand « Conseil Stratégique » en passant par « La Petite » et « La Grande Aventure Pousses & Vous ! », des visites accompagnées et contextualisées de 2 ou 4 heures.

Que vous preniez part à l’une de ces missions ou que vous optiez pour notre activité phare de ces derniers mois, « La Mission de Reconnaissance », une tendance se dégage : vous allez être frustré.e.s de ne pas avoir pu tout faire ! Le mieux, c’est de rassembler sa bulle et de venir tester par soi-même !

Vers quel idéal tend Pousses & Vous ?

Je n’ai pas envie d’utiliser le terme « Plateforme de Transition » qui fait trop « Start Up Nation », bien qu’on s’amuse souvent à dire qu’on est « la découverte par des militant.e.s du Lean Start Up », « la rencontre entre l’activisme environnemental et un Business Model Canvas », …

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on n’est ni des hippies naïfs.ves, ni des requins corporate en quête d’opportunités lucratives, juste le lien entre de nombreux domaines de connaissances, de compétences, de formations et d’expériences qui souhaitent mettre à disposition une structure où de nombreuses autres personnes peuvent venir titiller leur curiosité ou s’exprimer et construire avec nous un monde plus durable et résilient.

En d’autres mots, à terme (donc probablement dans quelques années encore mais on y travaille sérieusement), on aimerait repositionner Bruxelles au cœur de la transition.

On aimerait devenir une grande Cité des Sciences autour de questions environnementales, d’(agri-)culture urbaine, sociales et économiques.

Un site construisant, requestionnant et mettant en avant des pistes de solutions et des initiatives concrètes. Mais surtout, qui encourage la cocréation et l’intelligence collective en véhiculant des valeurs telles que l’écoute, le respect des divergences d’opinion et la coopération en accompagnant dans la réflexion.

A l’heure où cet article paraîtra sur Dot-To-Dot, la Belgique sera encore en plein reconfinement, comment vivez-vous cette période et comment allez-vous ?

C’est très chaud, mais on tient le coup !

D’ici-là, prenez soin de Vous, soyez heureux.ses & surtout :

Pousses & Vous !


Illustrations: Giulia Gallino