Artiste du mois: Giulia Gallino

Le travail de l'illustratrice GIULIA GALLINO se situe au centre de la relation entre le texte et l'image et c'est dans la réalisation des livres-objets, qu'elle trouve un moyen d'articuler ses recherches en dessin. Inspirée par son quotidien et les rencontres qu'elle fait, Giulia crée des histoires et des images où le temps présent dévoile toute sa beauté cachée. Nous sommes ravies de cette nouvelle collaboration et de vous faire découvrir le talent de Giulia !


Quel est ton processus de création?

Je pars souvent de l'envie de construire "un lieu". Je dessine alors une pièce, un bâtiment, une façade, une fenêtre. Cela me permet de me plonger dans le dessin et d’imaginer ce qui pourrait se passer dans ces lieux. J'y fais passer des choses que l'on voit partiellement ou pas du tout. C'est souvent le texte qui raconte, qui donne à voir, dans un certain sens. 

Je choisi la technique selon le temps que j'ai envie de passer sur un dessin. Parfois j'ai envie d'y passer beaucoup de temps, alors je prends mes crayons gris. Parfois j'ai envie de dessiner vite et de m'amuser à construire, à composer. Je profite alors des outils numériques et je passe du temps à organiser mes éléments. 

La même chose m'arrive avec les carnets vides, je crois que c'est pour cela que je fais des études de reliure. Dans une maquette ou un blanco, selon sa taille et sa forme, ses spécificités, je me dis toujours : “imagine ce que ce livre pourrait accueillir…” Alors il me prend une envie de construire ces lieux de papier qui sont pour moi des lieux d'imagination.

 

 

 

Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?

Je peux travailler de manière assez différente selon le projet. Très fréquemment les envies naissent simplement en regardant autour de moi. Quand je marche ou quand je prends mon vélo, ce sont souvent les géométries architecturales qui frappent mon oeil : certaines entrées des maisons, certains escaliers. Je prends souvent des notes avec mon gsm ou je fais des promenades de récolte d'images avec mon appareil  photo. Depuis que je vis à Ixelles je suis très intéressée par les gens aussi. C'est une commune très éclectique et les gens s'habillent de différentes manières, selon les origines ou selon les modes. 

Pour l'écriture et la mise en texte, ce sont souvent mes souvenirs qui entrent en jeu.

 

Quel est ton projet alternatif bruxellois coup de coeur?

  • L'Atelier du Toner, qui permet d'imprimer à petit prix et donc de rendre plein de projets possibles. 
  • Le Carnaval Sauvage, un projet plutôt hipster, mais il est important de participer à un rituel magique de temps en temps.
  • Les Gasaps, qui permettent de se nourrir via la production biologique d'un fermier local à prix honnête.

 


 

Photos: Agustina Peluffo