Macérât de plantain pour la confection d’un baume réparateur

Voici l'épisode 2 de notre saga verte! Ce mois-ci le majestueux plantain qui, bien qu'il se fasse sans cesse piétiner par les pieds des humains, continue de leur offrir sa médecine douce et réparatrice. Charlotte, herboriste créative, vous offre une recette toute simple mais très utile : le baume de plantain à base de macérat huileux, un must-have tout doux de la pharmacie verte à personnaliser selon vos goûts et vos envies du moment. À vos chaudrons et bonnes recettes!


 

Macérât huileux de plantain pour la confection d’un baume doux et réparateur.  

La réalisation de ce baume se fait en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il vous faudra récolter une belle quantité de feuilles de plantain, l’équivalent de trois poignées. 

Prenez le temps de les débarrasser des indésirables ou autres impuretés puis faites-les sécher dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Les feuilles doivent être bien déshydratées car toute humidité restante pourrait faire rancir le macérât. 

La deuxième étape consiste à réaliser la macération de plantain. Pour cela, il vous suffit de placer la plante récoltée et séchée dans un bocal en verre stérilisé et de la couvrir d’huile végétale. L’huile d’olive est un bon choix. D’origine biologique et de première pression à froid, cette huile mono-insaturée vous garantit une préparation stable, nourrissante et peu onéreuse. 

Couvrez le contenant à l’aide d’un linge fin pour laisser circuler l’air et placez- le dans un sac en papier pour quelques semaines au soleil. 

Au bout de cinq semaines, filtrer ce mélange à l’aide d’un tissu en pressant bien pour récolter les dernières gouttes de cette huile précieuse. 

Vous avez votre macérât solarisé de plantain, riche en principes actifs et réparateur. 

Troisième et dernière étape : préparation du baume. 

Faites chauffer au bain marie et à tout petit feu 20 g de beurre de karité, 20 g de cire d’abeille et 60 g de macérât de plantain. Une fois fondu, retirer le mélange du feu et après une ou deux minutes, ajoutez-y une petite cuillère de miel bien choisi, deux gouttes de vitamine E pour la conservation et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine, d’orange douce ou de petit grain bigarade.

Verser rapidement ce mélange dans un petit pot en verre opaque pour qu’il durcisse. Ce baume sera utile en cas de bleu, petite contusion ou pour toute peau ayant besoin d’un peu de douceur et de réconfort.

N’hésitez pas à passer chez votre herboriste bruxellois préféré pour lui demander conseil sur le choix des matières premières et des huiles essentielles.


Illustrations: Lara Pérez Dueñas

Tagged with: