La recette du dentifrice à l’huile de coco et au charbon actif

Automne 2017

Pourquoi faire soi-même son dentifrice? Parce qu’on sait ce qu’il y a dedans! Composée de seulement trois ingrédients, cette recette de dentifrice est économique, écologique (faites tout de même attention à la provenance de votre huile de coco) et parfaite comme alternative aux dentifrices des grandes surfaces. Son aspect est déroutant au premier abord mais n’ayez crainte, il est super efficace!


 

Pour un petit pot de dentifrice d’à peu près 30 ml vous aurez besoin de:
3 grosses cuillères à soupe d’huile de coco vierge
— ½ cuillère à café de charbon actif
— 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron (optionnel)

Automne 2017

L’huile de coco a des propriétés blanchissantes et anti-bactériennes. Elle facilite également l’élimination de la plaque dentaire, réduit la mauvaise haleine et agit sur les désagréments bucco-dentaires (aphtes, gencives sensibles etc.). Choisissez-la vierge et bio de préférence.

Le charbon actif, bien que noir, aide au blanchiment des dents. Il purifie et détoxifie. Dans ce dentifrice, il permet d'apporter un léger pouvoir abrasif qui va nettoyer les dents. Mais contrairement à l'argile blanche ou au bicarbonate de soude souvent utilisés dans les dentifrices faits maison, il est beaucoup moins agressif.

Enfin, l'huile essentielle de citron est antiseptique, antibactérienne, purifiante et blanchit également les dents. Si vous choisissez l’huile essentielle de menthe poivrée, elle est antibactérienne et prévient la mauvaise haleine.

Automne 2017

La recette:
Faire fondre l’huile de coco en la sortant du frigo quelques heure avant ou au bain marie.
Bien mélanger l’huile et le charbon actif pour que le charbon se répartisse bien partout et y ajouter la goutte d’huile essentielle. Mélanger encore et c’est prêt!

Ce dentifrice peut se garder dans un petit pot dans un endroit tempéré pendant environ deux mois. Et puisque vous n’en aurez fait qu’une petite quantité, il n’aura pas le temps de rancir. Il convient aux dents sensibles. Il convient également aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans si ceux-ci n’y ajoutent pas d’huile essentielle.

Merci à L’herboristerie de Louise pour la recette!

Illustrations : Thomas Vermeire