Une cuisine ludique, créative et instinctive, c'est que Célina et Alicia Gram veulent transposer dans leur prochain livre de cuisine. Ces deux sœurs qui ont grandi en inventant leurs propres recettes de gâteaux se lancent aujourd'hui dans la confection d'un livre alliant recettes savoureuses de légumes en tous genres et collages faits à 4 mains. En attendant de l'avoir entre vos mains, elles nous ont invitées dans leur cuisine pour nous préparer des galettes de quinoa, boulgour et noix avec un coulis de poivron et des asperges au pesto. Bon appétit !
Comment vous est venue l'envie de cuisiner ensemble et d'en faire un livre?
La cuisine et le travail de l’image sont des choses qu'on a toujours eu en commun et l'idée du livre a démarré avec l’envie de rassembler ces deux choses. Ce livre nous permet d'aborder la cuisine de manière ludique, comme nous on la fait. Quand on achète un livre de cuisine on est moins tentées de faire les recettes s'il n'y pas d'images, on a besoin que l'image nous donne envie de faire.
Quel genre de recettes allez-vous proposer?
On est partie d'ingrédients qu'on aime, souvent des légumes mais aussi des herbes et des épices. On a choisi des légumes qui paraissent difficiles à cuisiner comme tous les légumes racines. On cuisine également avec ce qu'il y a dans le frigo, on aime inventer avec des restes. On fait attention aux saisons, à la provenance des aliments. C'est une cuisine créative et inventive.
Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce livre?
On a commencé il y a moins d'un an. On essaye d'y travailler un jour par semaine mais on n'a pas encore de deadline précise. Ce sera un livre rempli de propositions, il y aura des combinaisons gagnantes d'ingrédients qui se marient toujours parfaitement. On expliquera pourquoi et comment remplacer un produit par un autre. Ce seront plus des petites astuces et des façons de penser et de travailler les choses que des plats finis. On s'est rendues compte que beaucoup de personnes cuisinent en suivant une recette étape par étape mais n'ont pas du tout cette « intuition » de remplacer un ingrédient par un autre ou d'ajouter une épice.
Celina, peux-tu nous parler de tes bijoux culinaires?
J'étais à l'Académie d'Anvers dans la section design de bijoux et orfèvrerie. Pour mon Bachelor et mon Master j'ai dû choisir un sujet et je n'arriverais pas à savoir ce que je voulais faire. Une nuit, j'ai rêvé que j'ouvrais un tout petit restaurant de deux tables et je servais des colliers sur des assiettes. Ce rêve a été déclencheur, sur mes 4 ans d'études j'ai fait 2 ans de cuisine ! Je crée donc des bijoux qui ne se portent pas, ne se gardent pas mais qui sont créés dans le but d'être mangés. Je transforme la nourriture de façon à ce qu'on ne reconnaisse pas l'ingrédient de base tout en gardant son goût. Quand je travaille sur ces bijoux je suis un peu comme dans un laboratoire, je joue avec les goûts, les couleurs, les formes, les textures et je fais des compositions qui partent du bijoux. Donc parfois il y a des éléments reconnaissables comme une pierre précieuse ou une perle. Il m'arrive de présenter ces « bijoux » sur des miroirs et c'est chouette quand les gens se penchent dessus pour manger et voient leur reflet porter le bijoux.
Quel est votre premier souvenir, votre premier émoi culinaire?
Alicia : Je me souviens de cette fois où j'ai voulu créer un dessert. Ce n'était pas bon mais le souvenir que j'en garde est que c'est moi qui l’ai inventé. C'était important pour moi.
On s'asseyait toutes les deux sur le comptoir de la cuisine et on était entourées de la farine, du sucre et de tous les ingrédients. On grimpait aussi sur ce comptoir pour atteindre les épices qu'on reniflait toutes ! On les découvrait ! Ça nous est resté.
Tout à l’heure quand vous étiez en train de cuisinier, on parlait de récupération d'invendus, de cuisiner bio, local et de saison. Que diriez-vous à quelqu'un pour le convaincre que tout cela est important?
Tout d’abord c'est meilleur, on ne voit pas l'intérêt de manger une tomates en hiver si elle n'a pas de goût. Le fait de manger local permet d'être créatif et plus conscient aussi de ce qu'on mange. Manger local c’est savoir d'où viennent les produits. Ça permet d'avoir une autre relation avec la nourriture et d'être plus respectueux des aliments. Beaucoup de gens ne savent pas comment poussent leurs légumes, s'ils sortent de terre ou poussent dans un arbre. Le fait que tous les légumes soient à disposition toute l'année ne permet vraiment pas de se faire une idée de combien de kilomètres ils ont parcourus pour arriver là et dans quelles conditions. L'impact qu’à notre manière de se nourrir est tellement énorme. Aller chercher vite fait un légume au supermarché par exemple, quand on connaît l'impact que ça a sur l'environnement et aussi sur la santé, c'est une de nos plus grosses motivations pour manger local et de saison.
La recette des galettes de quinoa, boulgour et noix:
- 60 gr de boulgour
- 60 gr quinoa ou autre céréales
- 120 gr de noix (ou amandes, noisettes...)
- 50 gr de pignons (ou autre graines: tournesol ou graines de courges)
- 100 gr de fromage râpé: gouda ou autre
- Oignons rouge: 2 petits ou 1 gros
- 2 œufs
- 3 c/s de farine
- Menthe: environs 10 à 15 feuilles
- Sel, poivre et un peu d'herbes de Provence
Cuire le quinoa et le boulgour avec un peu de bouillon (1 mesure de céréale pour 2 mesures d'eau). Faire revenir les oignons dans un peu d'huile et une pincée de sel. Ajouter un peu de vinaigre balsamique et du miel en fin de cuisson. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Cuire à la poêle dans un peu d'huile (environs 7 min de chaque côté).
Le coulis de poivron:
- 4 petits poivrons doux pointus (ou 2 grands poivrons, jaunes ou rouges)
- Le jus d'un demi citron
- 1 c/s de miel ou de sirop d'agave
- 2 pincées de sel
- 6 tomates cerises demi séchées
- 1 c/s d'huile des tomates séchées ou huile d'olive
Cuire les poivrons au grill (environs 30 mins à 200°C jusqu'à ce que la peau se détache). Enlever la peau. Mixer tous les ingrédients.
Pour accompagner les galettes ou les asperges
Pesto:
- Basilic: environs 30 feuilles
- Ail des ours: 3-4 feuilles
- Cima di rapa (brocoli rave) (ou autre feuille): environs 10 branches
- Huile d'olive: 5 c/s
- Jus de citron: 1/2 citron
- Parmesan: 20 gr
- Ail (finement haché): 1 tête (ou l'ail des tomates séchées)
Pour accompagner les asperges (vertes), légèrement poêlées
Vinaigrette:
- 1 c/s de moutarde
- 5 grosse c/s d'huile (4/5 d'huile de sésame, 1/5 d'huile d'olive)
- 4 grosse c/s de vinaigre (vinaigre aux framboise ou vinaigre de cidre)
- 1 c/s de miel (ou sirop d'agave ou sirop d'érable ou...)
Tout mettre dans un bocal en verre et bien secouer. Pour accompagner la salade.
Photos : Agustina Peluffo