Comment ca pousse ? LA CAROTTE

Automne 2018

Encore une nouveauté pour cette année ! Qu’ils viennent du marché ou de l’épicerie, nous sommes habitués à voir nos fruits et légumes bien propres et rangés, coupés de leur plante d’origine… Vous êtes-vous déjà demandé comment ils poussaient ? Cécile Barraud de Lagerie répondra à cette question avec ses magnifiques illustrations. En parallèle du Musée de la Carotte organisé le weekend du 20 Octobre par l’Estaminet, elle présente donc sa première chronique illustrée, dédiée à ce fameux légume !


 

La carotte pousse en pleine terre et sa racine est comestible. Si nous connaissons surtout celle qui est orange, il existe plus de 400 variétés de ce légume dont les nuances vont du blanc au violet et dont la forme, la taille et les saveurs diffèrent.

Les fanes, le feuillage parfumé des carottes, ne sont pas réservées aux lapins et peuvent également être cuisinées.

Originaires d’Asie Mineure dans leur forme sauvage, les carottes ont voyagé et ont été peu à peu domestiquées par l’homme.

Désormais, elles poussent dans toutes les zones tempérées du monde.

Automne 2018

La plus célèbre, la fameuse carotte orange, naît en Hollande au XVIe. En plus de leur nouvelle couleur appétissante, les carottes deviennent plus sucrées, plus digestes et plus tendres, ce qui contribuera à leur succès populaire.

La culture de la carotte nécessite un sol meuble et léger (voire sablonneux, où poussent spécifiquement les carottes des sables). Les champs sont donc labourés et débarrassés des cailloux, graviers ou racines car pour pousser bien droite, la carotte ne doit rencontrer aucun obstacle !

Selon les conditions, la saison et la variété, la culture dure entre 4 et 6 mois et la récolte a lieu d’avril jusqu’à la fin de l’hiver.

Les carottes ont la particularité de très bien se conserver en terre, ce qui permet donc de les récolter au fur et à mesure, évitant ainsi le gaspillage.


 

Texte & Illustrations : Cécile Barraud de Lagerie