Oxymel de sapin

Voici l'épisode 2 de notre saga verte! charlotte, herboriste créative, vous offre une recette toute simple mais très utile : un oxymel de sapin, un must-have tout doux de la pharmacie verte. à vos chaudrons et bonnes recettes!

 


L’oxymel est un remède qui allie le sucré du miel à l’acidité du vinaigre. On le dégaine en hiver, quand on se sent fatigué et fébrile.

Le miel, nectar fermenté par les abeilles présente des propriétés antibactériennes et antioxydantes. On le choisit bien en faisant attention à la provenance et à la fabrication. Au plus il est foncé, plus il a du goût.

Le vinaigre de cidre de pomme est un bijou de polyvalence. Il a un pH de 5 donc acide mais une fois dans le corps, il favorise l'alcalinisation du sang et de l’organisme. Consommé régulièrement, il contribue à diminuer le taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Quelques gouttes dans un verre d’eau tiède avant de manger et adieu les pics de glycémie qui donnent envie de faire la sieste après le repas !

Son acide acétique permet de diminuer la pression sanguine, tout bon pour votre petit cœur. Enfin, tout comme le miel c’est un bon antiviral et antibactérien.

C’est parti pour la préparation d’un oxymel au sapin version Hippocrate !

Déposer les épines de sapin fraîches ou sèches dans une bouteille à large goulot ou dans un bocal. Tasser bien jusqu’en haut !

Remplir le contenant d’une moitié de miel et d’une moitié de vinaigre en laissant un peu de place au sommet pour pouvoir retourner le mélange quelques fois pendant la macération. Au bout de trois semaines, vous pouvez filtrer l’oxymel en pressant bien les épines. Il se conserve 6 mois dans un contenant stérilisé.

À diluer dans une tasse d’eau chaude mais pas bouillante, ou pur, à raison de trois cuillères à soupe par jour en cas de refroidissement.

Les variations sont infinies ! Écorces d’orange, mélisse, thym... à choisir en fonction de la direction thérapeutique que vous lui donnez.


Illustrations: Marina Philippart

Tagged with: