Vers une post-cosmétologie?

À l'ère de l'urgence écologique, Florence Marchal nous propose un petit manuel de cosmétologie qui nous présente une alternative à l'entretien de soi en diminuant l'impact sur l'environnement. Comment poser un geste politique en prenant soin de soi-même? L'autrice nous partage sa lente prise de conscience, suivie d'un changement progressif d'habitudes, de la nécessité de ne pas prendre soin de son corps et de sa beauté à n'importe quel prix.


Vous êtes convaincu.e de la nécessité de changer vos comportements: gaspiller et dépenser moins, rejeter moins de plastique, faire bénéficier néanmoins votre corps de soins adéquats et naturels. Mais vous ne savez pas par où commencer, les recettes que l’on peut trouver sur internet étant parfois fantaisistes ou non dénuées d’intérêts commerciaux… Ce livre est fait pour vous!

Il se compose de deux parties: un lexique (30 pages) et un guide central détachable (15 pages); vous le trouverez d'ailleurs plus facilement en magasin bio ou en herboristerie qu'en librairie (où l'on pourra toutefois vous le commander).

Le Lexique va de A comme alchimie à Z comme zéro déchet, ce qui vous donne la tonalité de l'ouvrage.

Les entrées concernent:

- des parties du corps (cheveux, yeux, lèvres, barbe etc..)

- des ingrédients naturels (huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats etc…)

- des ingrédients chimiques (pour une mise en garde)

- des règlements qui régissent la fabrication des cosmétiques

- des considérations plus générales sur les âges de la vie, les coûts, les emballages etc…

AGE. Il n'y a pas d'âge pour commencer, ni trop jeune, ni trop vieux, ni entre les deux. La base reste la même, seuls les superflus s'adaptent. Et le bon sens fait le reste: nettoyer et s'hydrater, sans oublier de boire de l'eau, beaucoup.

Le guide, par ailleurs, placé au centre de l'ouvrage, se présente comme un petit carnet détachable, imprimé sur papier renforcé, ce qui en fait un véritable manuel de soins très pratique.

Trois rubriques: Corps, Visage, Cheveux. Pour chacune, le détail des soins essentiels et un tableau très clair, très synthétique des différentes préparations possibles avec les ingrédients et leurs proportions (de véritables "recettes" donc!)

Pour sa réalisation Florence Marchal s'est faite aider par deux expertes:

Aline Assadourian, diplômée en pharmacie, fabricante de savons et de cosmétiques bios; et Louise Dimanche, herboriste passionnée tenant boutique à Saint-Gilles (Bruxelles).

Le résultat est impressionnant de clarté. J’ai pour ma part réalisé sans difficulté un sérum pour le visage dont l’usage me donne autant de satisfaction qu'une crème  « de marque » plus chère, la chimie en moins !

Mais Florence Marchal, plutôt qu'un "guide pratique" à destination d'un lectorat féminin, a voulu lancer un manifeste pour essayer d'entraîner hommes et femmes dans une nouvelle démarche qu'on pourrait presque qualifier de politique devant l'urgence écologique.

Je termine en laissant la parole à Florence Marchal:

Ce pamphlet n'a pas la prétention d'être une mini-bible de la nouvelle cosmétique bio. Il s'agit plutôt d'un guide qui accompagne les premiers pas (…)C'est une façon de s'affranchir des marques et des promesses publicitaires pour reprendre en main sa consommation, mais surtout son corps et plus globalement, sa santé. Entrer dans la post-cosmétique revient à poser un geste politique, aussi petit soit-il.


"Vers une post-cosmétologie? Petit manuel d'usage et d'entretien de soi à l'ère de l'urgence écologique" de Florence Marchal                                        

  • e/r éditions                                        
  • prix de vente libraire 7,80€

 

Illustrations: Bihua Yang

Tagged with: