Sauvages! Les Menthes sauvages

Sauvages! Les Menthes sauvages - Mentha suaveolens / Mentha arvensis / Mentha aquatica

La région de Bruxelles-Capitale est bien plus verte qu’on ne l’imagine et abrite une mosaïque de parcs, bois, jardins et forêts. Au creux de ces poumons verts, une ribambelle de plantes sauvages ont élu domicile et ne demandent qu’à être rencontrées. Nous avons eu envie de vous partager une série d’articles sur quelques-unes de ces sauvageonnes de chez nous, avec des conseils sur la manière de les identifier, les cueillir* et les utiliser. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, le voyage en vaut la peine!


Il existe tant de variétés de Menthes qu’il est difficile d’en parler au singulier. De la piquante Poivrée à la verte Marocaine en passant par la suave Bergamote et la rafraîchissante Glaciale, sans parler des nombreuses variétés hybrides aux goûts tutti frutti, la Menthe offre des saveurs adaptées à tous les palais! Rencontre avec une plante plurielle avec qui nous vivons au quotidien.

Les Menthes sont des herbacées vivaces, hautes de 50 à 80 cm de haut, aux tiges quadrangulaires portant des feuilles opposées, arrondies ou ovales, parfois dentées. Les fleurs sont composées de quatre pétales soudés en tube, dont les nuances vont du mauve au blanc. Certaines espèces sont poilues, d’autres glabres. Quelle que soit la variété, la plante dégage un parfum frais, très reconnaissable.

Grâce à leurs puissants rhizomes, les Menthes ont peu de difficultés à s’installer dans les espaces qu’elles affectionnent. On rencontre dans les lieux ombragés et humides tels que les fossés, les points d’eau ou les bords des ruisseaux des colonies parfumées qui s’épanouissent tranquillement. Dotées de tiges quadrangulaires, de feuilles opposées et de fleurs labiées (en forme de bouches ouvertes) les Menthes sont de bonnes représentantes des Lamiacées, leur famille botanique.

Riches en huiles essentielles, les plantes développent différents chémotypes: du Carvone, à la fraîcheur Hollywood chewing-gum, du Menthol, qui réveille les papilles ou du Linalol, aux parfums d’agrumes. Ces molécules se réveillent lors de la distillation mais aussi et simplement dans vos tisanes. N’oubliez pas de bien les couvrir, pour éviter que ces substances volatiles ne s’échappent de vos tasses!

Les propriétés médicinales des différentes Menthes sont nombreuses et établies. Antispasmodiques, stomachiques, carminatives, elles soutiennent la digestion, soulagent les gaz, calment les maux d’estomac et stimulent un faible appétit. Bon tonique général, les enfants malades, les vieillards et les convalescents en tireront bénéfice.

Les Menthes poussent très facilement dans les jardins d’herbes, en rocaille ou dans de grands pots. Il est conseillé de les cultiver en bordure de terrain afin de contrôler leur expansion. Elles apprécient d’être coupées régulièrement pour stimuler leur feuillage. L’imagination des variétés n'ayant pas de limites, on trouve aujourd’hui de la Menthe fraise, chocolat, banane, ananas, plus “gadgets” que médicinales. Attention à ne pas les laisser s’hybrider, sinon gare à d’étonnants mariages…

La saveur mentholée est omniprésente dans les cuisines des quatre coins du globe, du taboulé libanais au rouleau de printemps vietnamien en passant par le tzatziki grec, les chutney indiens ou le thé à la menthe marocain. Cécile de Tiers Paysage vous propose une recette de boisson estivale et rafraîchissante, aux notes acidulées… Restez avec nous!


Illustrations Annabelle Mai