Recette sweet & sour
Le mois de mai annonce doucement l’arrivée de l’été et rien de tel qu’une boisson pour se désaltérer quand les températures grimpent. Ça tombe bien, les menthes sauvages sont de sortie. Associées à du vinaigre et du sucre (ou du miel), elles peuvent composer le sekanjebeen, écrit aussi sekandjabin ou encore sekanjebin / شربت سکنجبین, un sirop iranien très rafraîchissant consommé de deux façons différentes :
- En boisson, sharbat sekanjebeen :
sharbat (شربت / šarbat en persan) est un mot qui décrit un style de boisson fraîche de saveurs et d’ingrédients très variés. Le sirop est alors dilué dans de l’eau et accompagné de concombre et parfois de citron et de pétales de rose. - Ou en accompagnement à des laitues romaines croquantes :
kahoo ba sekanjabin, un plat à partager où chaque personne prend une feuille et la trempe dans le sirop avant de la mettre en bouche.
1 tasse à café d’eau
1 tasse à café de vinaigre de vin blanc
2 à 3 tasses à café de sucre
1 tasse à café de feuilles de menthe fraîche
Dans une casserole, mélanger l’eau, le vinaigre et le sucre et laisser frémir.
Réduire le feu et laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que le liquide devienne plus épais. Éteindre le feu, déposer les feuilles de menthe dans le mélange et laisser infuser 10 minutes. Retirer la menthe, verser le sirop dans un bocal propre et conserver au réfrigérateur.
Illustrations Annabelle Mai