Lokado: le cadeau qui soutien le réseau bruxellois du durable

Automne 2019

Offrir un cadeau durable, une expérience unique et éco-responsable n’est pas toujours chose aisée. Mais à Bruxelles, il y a Lokado! Offrir des ateliers zéro déchet, des visites nature, des dégustations locales c’est possible et c’est surtout très simple. Anna Banfi, co-fondatrice de Lokado, nous explique comme ça fonctionne et pourquoi c’est important. Entretien.


En quoi consiste Lokado ?

Lokado est un bon-cadeau durable avec lequel on offre une invitation à découvrir le monde fascinant des initiatives durables à Bruxelles. Lokado est un cadeau à vivre, un cadeau-expérience qui incite à trouver la source de plaisir dans le changement que nous vivons en ce moment. Il permet de soutenir le réseau bruxellois d’acteurs du durable et découvrir les mille facettes du « faire autrement ».

Quelles sortes de cadeaux pouvons-nous offrir grâce à Lokado ?

Avec le bon-cadeau Lokado, la personne qui le reçoit peut participer à des activités telles que des visites et dégustations auprès des agriculteurs urbains et chefs engagés ; des ateliers « do it yourself » couture, produits ménagers ou technologie ; des balades en nature invitant à l’introspection et des expériences extrêmes comme de grimper aux arbres à 20m de hauteur avec une artiste de cirque. Il est également possible d’échanger le bon-cadeau avec des produits à déguster tels qu’un panier bio, des confitures locales à partir de fruits récupérés ou un repas zéro déchet.

Chaque expérience est une invitation à entrer dans l’univers d’un artiste, artisan, chef, fermier ou entrepreneurs du durable ; de la cuisine au fablab en passant par un café citoyen, il y en a pour tous les goûts. 

Automne 2019D’où a démarré votre envie de créer Lokado ? Vous êtes-vous inspirées de projets similaires ?

Ah, c’est une histoire de connexion simultanée, imaginez la scène suivante : Village Partenaire, conférence-atelier sur l’alimentation durable où Anna et Céline se mettent l’une à côté de l’autre, par hasard. Sans se connaître, la synergie était tout de suite là : les valeurs communes comme moteur de création !

Après un verre dégusté à la suite du film Demain, nous discutons de notre difficulté à partager à notre entourage ce qui nous passionne – la transition écologique et les alternatives de consommation – tout en ne voulant pas être moralisatrices. Le besoin de créer un cadeau qui est porteur de valeur et source de joie inspirante a émergé. Combiné à notre souhait de mettre en valeur le réseau existant d’acteurs du durable, nous décidons d’adopter une posture de soutien. Tel le haricot enrichit le sol du jardin en azote, nous souhaitons participer à créer des synergies dans le beau jardin bruxellois.

Ainsi, l’idée de Lokado est née, il n’y avait qu’à…lancer le projet ! Lokado fêtait son premier anniversaire en septembre 2019.

En quoi Lokado participe à l’économie circulaire et durable ?

La carte en bois qui représente le bon-cadeau est gravée à Bruxelles à partir d’une essence du bois labellisé FSC issu de l’Europe. Elle est emballée dans une pochette de tissu récupéré et cousue à Bruxelles par une femme réfugiée. Le tout est consigné et encouragé à être réutilisé ou composté. Enfin, nous favorisons la mobilité douce comme moyen de livraison. Le peu de matériel de promotion papier est imprimé sur des sachets de semences paysannes et nous valorisons la communication directe de personne à personne. 

Lokado promeut les petites entreprises locales qui sont toutes issues de l’économie circulaire et durable.

Automne 2019Lokado a des critères de sélection strictes par rapport à ses partenaires chez qui on peut échanger la carte en activité. Leurs savoir-faire et leurs produits sont comme les témoins des possibilités infinies que nous pouvons choisir comme alternative à la consommation de masse. Chacun des partenaires a sa propre personnalité et ses axes de solutions : développer les savoir-faire pour créer et réparer soi-même ; promouvoir l’alimentation locale et zéro-déchet ; inspirer à jardiner et découvrir les producteurs locaux ; se connecter à la nature pour se retrouver et tomber amoureux à nouveau de notre belle planète.

Quel est l’idéal vers lequel tend cette activité ?

L’idéal de Lokado est de pouvoir contribuer à l’effet domino de prise de conscience des solutions de transition tout en créant des emplois locaux – directement et indirectement.

Pour cela, nous contribuons à promouvoir les alternatives locales en ouvrant des fenêtres d’inspiration auprès des activités des acteurs bruxellois engagés. L’animation d’atelier, la conduite de visite et de dégustation peuvent être source de revenu complémentaire avec à la clé, une transmission douce auprès des participants : « oui c’est possible ! » et « ça commence ici et maintenant ! »

Automne 2019Quel est votre coup de cœur dans les différents cadeaux proposés sur Lokado ?

L’introduction à la grimpe d’arbre et l’apprentissage des techniques de corde avec Mami. Ce fut un moment de connexion pure avec soi et la nature, et en parallèle un moment de déconnexion avec le quotidien et la notion du temps. Nous avons réalisé cet atelier ensemble (Céline et Anna) ; il nous a permis de rire, de se soutenir, de rêver et de nous relier à notre « why ».

Quelle joie de voir différentes générations grimper chacune à son rythme dans un même arbre: un chêne centenaire. Ce fut un moment poétique et porteur d’espoir par rapport à notre place dans la nature : nous étions portées par l’arbre, suspendues dans l’instant présent, tous les sens éveillés, détendues et prêtes à se dépasser dans le plus grand respect de la nature. 


Illustrations : Pauline Ravier