Après le greenwashing, voici de retour notre section « Le mot » ! « Le mot » nous permet de nous interroger sur la signification et l’usage de certains termes souvent utilisés mais pas toujours maîtrisés. Dans cet article nous nous attaquons à la biométhanisation. Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, nous avons fait appel à la géniale Amélie Fenain pour vous concocter une animation qui vous dit tout ce que vous devez savoir sur la biométhanisation. De quoi s’agit ce processus? Bruxellois.e.s, vous saurez enfin ce que deviennent vos sacs oranges !
Qu’est-ce la biométhanisation?
La biométhanisation est un processus de production de gaz à partir de déchets biodégradables.
À Bruxelles les déchets alimentaires des sacs oranges partent vers le centre de biométhanisation, situé à Ypres, qui les transforme et les valorise. Dans cette installation de traitement, les déchets sont broyés, mélangés avec de l’eau et mis dans un biodigesteur. Ici, la matière organique suit un processus de dégradation par l’action des microorganismes qui s’attaquent aux glucides, protéines et lipides en absence d’oxygène, à l’inverse d’un compostage qui doit être aéré. Cette réaction génère un mélange de composants gazeux contenu dans la matière organique, dont 60% de méthane. Le méthane est un gaz hydrocarbure dont la combustion permet de produire de la chaleur et indirectement de l’électricité. Donc le biogaz ou biométhane est enfin brûlé et la chaleur est transformée en électricité.
On appelle ce processus biométhanisation car le méthane récupéré est lié à l’activité biologique et il est produit à partir de ressources renouvelables. Par exemple avec le lisier issu de l’élevage, les boues de station d’épuration et les déchets du secteur agro-alimentaire.
Pourquoi on peut considérer le biogaz comme une source d’énergie renouvelable? Parce que les matières utilisées pour le produire sont réintégrées dans un processus de production d’énergie à base de gaz et les solides résiduels sont utilisables en agriculture.
Malgré tout, comme toute combustion, elle produit du CO2, mais elle a moins d’impact que les énergies fossiles tels que le mazout, le charbon et les fuels lourds et bien plus durables que les gaz de schistes. On parle parfois de CO2 à base biologique qui n’augmente pas le niveau de CO2 total dans l’atmosphère.
La production de biogaz à base de déchets organiques permet d’éviter de rentrer des matières à haute teneur en eau dans un centre de valorisation énergétique des déchets appelés incinérateur.
Rappelez-vous que pour consommer de manière écoresponsable c’est produire le moins de déchets possible. Nous conseillons donc, si vous en avez le temps, de composter vos matières organiques et de valoriser votre compost sur votre potager car cela reste la meilleure économie circulaire.
Illustrations et montage : Amélie Fenain (Designeke)
Générique et montage son : Designeke
Voix off : Sabine Belarbre
En collaboration avec Gwenaël Diélie de l’ASBL Eco-Techno-Project VZW