L’artiste du mois: Amélie Fenain

Été 2017

Ce mois-ci, nous avons l’honneur de vous présenter Amélie Fenain, illustratrice Dot-To-Dot du mois de mai. Son travail est spontané, expressif et sensible, chacune de ses illustrations est une poésie en soi. Et c’est avec autant de simplicité qu’Amélie a répondu à nos questions.


 

- Quel est ton processus de création?

Lorsque je dois illustrer un texte, je prends déjà un moment pour le lire attentivement et j'en retiens des notions clés qui puissent donner des images: un champ lexical visuel et par la suite je fais une recherche iconographique, un inventaire des formes et des couleurs qui correspondent à l'intention du texte. J'y ajoute mes références personnelles avec les images, texture, traits et formes que j'ai expérimentés en croquis ou en dessin d'observation.

Le processus de création est pour moi finalement un recyclage de toutes les choses que j'ai vu, lu, entendu et senti.

Souvent lorsque l'idée du dessin est là je fais rapidement des crayonnés pour régler la composition et je travaille de manière assez vive et spontanée. Souvent même après quelques essais je finis par garder le premier dessin. Puis je passe à la couleur quand elle n'était pas intégrée dans le croquis, et si elle est nécessaire à la lisibilité et au sens.

- Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?

Je ne peux pas m'empêcher de me focaliser sur les détails, et les choses insignifiantes du quotidien. Je porte beaucoup d'attention aux gens dans la rue. La grande diversité qu'offre la ville de Bruxelles dans sa population m'inspire beaucoup et est une grande richesse pour moi. Si on prend le temps d'ouvrir les yeux autour de soi, il se passe des choses incroyablement absurdes et drôles, mais aussi très touchantes. J'aime noter les petites scènes ou personnes rencontrées, les habitants de mon quartier que je croise souvent. J'aime beaucoup les personnes âgées en pantoufles qui promènent leurs chiens tout aussi âgés, tout comme les enfants qui tombent dans les aires de jeu. L'inspiration je la trouve aussi beaucoup dans les livres, (étant de surcroît libraire), dans les films, spectacles, expositions. Je survis en apportant un soupçon de poésie et une pincée d'ironie aux choses que l'on me présente chaque jour, comme on viendrait épicer une quiche un peu fade. 

- Quel est ton projet alternatif bruxellois coup de coeur?

J'habite dans le centre de Bruxelles, et j'ai pour habitude d'aller au Recyclart qui est pour moi la parfaite équation culture/social/local.

Il y a aussi le Café Boom qui est un café associatif où il est possible de consommer des bières dont le prix est reversé à des associations, et d'y faire des dons de toutes sortes, où ont lieu des réunions et concerts. L'asbl Tournevie a été aussi un grand soutient pour aménager mon appartement, en prêtant pour 20 euros/an de l'outillage professionnel.

Bruxelles est une ville qui regorge d'initiatives citoyennes et de beaucoup d'énergie dans les milieux socioculturels, c'est une des raisons pour lesquelles je m'y sens bien.

Photos : Agustina Peluffo