La consigne plastique peut-elle nous sauver des déchets sauvages ?

Les Pays Bas viennent de le faire, la Belgique hésite encore, mais on en parle : consigner les bouteilles plastiques et canettes en métal, quel intérêt et comment ça se passe? Entretien avec l’Alliance pour la Consigne, qui regroupe des politiques, des entreprises et des associations en Belgique et aux Pays Bas, et qui milite pour cette consigne.


 

Déjà c’est quoi la consigne?

La consigne c’est de rajouter sur le prix de vente de certains produits un petit extra qui sera rendu à la personne qui achète le produit lorsqu’elle ramènera son emballage au magasin. 

On peut appliquer une consigne sur 2 types de produits : 

  • les emballages à usage unique (consigne de recyclage) 
  • les emballages réutilisables (consigne de réemploi) C’est ce qu’on a sur certaines bouteilles en verre actuellement en Belgique, ou les gobelets en festival. 

Mais les canettes et les bouteilles en plastique on les met dans le sac bleu (à Bruxelles) et voilà! D’où vient l’idée de vouloir aussi consigner ces contenants?

Le but de mettre une consigne c’est d’inciter les gens à ramener leur emballage, et du coup d’éviter les déchets sauvages : les bouteilles jetées dans la rue, les poubelles déchirées qui perdent leur contenu au vent… 

Ici ça aurait un autre but : Pour faire des emballages alimentaires en plastique/métal recyclés, on doit pouvoir garantir que 95% des emballages initiaux sont alimentaires. 

Lorsqu’on met notre bouteille de soda dans notre poubelle bleue, on met aussi d’autres emballages plastiques non alimentaires (comme la bouteille de lessive par exemple). Le sac bleu part alors dans un centre de tri qui sépare les emballages alimentaires “propres” des non-alimentaires, puis ça repart dans les usines de traitement. Avec la consigne, on aurait immédiatement et uniquement les canettes et bouteilles en plastique à usage alimentaire. Donc le circuit de retraitement serait plus efficace (on évite le passage par le centre de tri) et on garantirait très facilement la qualité “alimentaire” des bouteilles et canettes. 

Et donc l’Alliance pour la Consigne entre en scène. 

Depuis 2017, au départ avec 21 membres, elle milite pour l’introduction/réintroduction de la consigne sur les bouteilles plastique et les canettes en métal en Belgique et aux Pays Bas. 

Aujourd’hui, 6 ans plus tard, elle regroupe des entreprises, des associations et des pouvoirs publics, au total 2300 membres qui sont en faveur de cette consigne. 

Depuis juin 2021, aux Pays Bas  les petites bouteilles en plastique sont consignées (8 à 15 cents). 

En Belgique les différentes régions sont encore en train de discuter les différentes possibilités de consigne, soit une consigne physique “classique” (on ramène l’emballage au magasin/à la machine et on récupère de l’argent ou un bon d’achat) soit une consigne digitale (on scanne le QR code via l’application et on met dans le sac de recyclage). Mais d’après l’Alliance la volonté politique est là, et les choses bougent! 

À Bruxelles, 10 communes (sur 19) sont membres de l’Alliance pour la Consigne, ainsi que l’Ancienne Belgique et le BIFFF!

Chez nos voisins : l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande appliquent une consigne sur les bouteilles plastiques et les canettes en métal. 

L’Allemagne a aussi depuis 1995 des bouteilles en plastique réemployables, c'est -à -dire que comme les bouteilles en verre, elles sont nettoyées et remises dans le circuit de production, au lieu d’être recyclées (et donc fondues pour refaire de nouvelles bouteilles plastique) . 

En dehors de Canal It Up, que vous pouvez retrouver dans l’article “5 questions à Canal It Up”, qui suit, informe et agit autour de la pollution du canal à Bruxelles, l’asso Proper Strand Lopers fait un travail formidable sur la côte belge, travail de sensibilisation et campagnes citoyennes de nettoyage des plages.

 

Merci Chloé Schwizgebel de l’Alliance pour la Consigne, pour cet échange, plus d’infos ici


Illustration: Julie Pernet