Participer à nettoyer les cours d’eau bruxellois tout en faisant de la sensibilisation à l’environnement, c’est ce que propose Canal it up ! Cette organisation invite les citoyen.ne.s à partir à la pêche aux déchets dans le canal et milite au niveau politique pour assainir au mieux l’eau de la Senne et du canal. Le but ? Obtenir des cours d’eau riches en biodiversité et accueillants pour la faune et la flore locale. Nous avons posé 5 questions à Pieter Elsen, membre de l’association, afin d’en savoir plus sur ce projet et ses actions.
Canal it up, qu’est-ce que c’est?
Canal It Up est une organisation qui oeuvre à obtenir des cours d'eau propres et riches en biodiversité à Bruxelles. Pour ce faire, nous organisons une activité de sensibilisation: aller pêcher les déchets du canal en kayak. Lors de ces sorties, nous expliquons les problèmes auxquels font face les cours d'eau et les solutions que nous proposons. Ainsi, nous voulons sensibiliser le plus de monde possible et atteindre également les politiciens et les organisations responsables des cours d'eau et des thématiques des déchets et de la nature en ville.
A quels types de problèmes fait face le canal bruxellois?
Le canal de Bruxelles (comme aussi la rivière de la Senne) fait face à trois problèmes principaux: des déchets flottants, un manque de nature et de biodiversité et une mauvaise qualité de l’eau à cause des multiples déversements d'égouts.
Quelle est la source principale de pollution dans le canal?
La plus grande partie des déchets flottants arrivent dans le canal par le vent. Les déchets de la rue, aidés par le vent, trouvent le chemin de l'eau et arrivent finalement dans la mer si personne ne les récolte avant. La source de pollution pour la qualité d'eau sont les déversements des égouts lors des épisodes de pluie. En moyenne, les égouts débordent 10 fois par mois dans la Senne et 1 à 3 fois par mois dans le canal. Tout ceci amène donc des déchets mais également beaucoup de micro-plastiques.
Canal it up propose des solutions pour y réintégrer la nature tout en nettoyant les eaux du canal, peux-tu nous en dire plus?
Nous avons développé une barrière à déchets mobile que nous avons proposé au Port de Bruxelles et aux politiciens. Cette barrière composée de plantes aquatiques telles que la Glyceria maxima, l’Iris pseudacorus ou encore la Juncus effusus serait installée devant l'écluse de Molenbeek et arrêterait tous les déchets pour pouvoir les évacuer de l'eau. Et pour ne pas simplement développer une machine, nous avons créé une barrière végétale pour aussi rajouter de la verdure au quartier et de manière symbolique donner une voix à la nature: les plantes arrêteraient les déchets.
Pour le manque de nature et de biodiversité, nous avons développé un projet d'îles flottantes avec des plantes aquatiques il y a deux ans. Depuis, le Port de Bruxelles a installé un premier projet pilote de 220 m2 d'îles et si ce projet se porte encore bien en avril 2023 ils installeront encore 440 m2 d'îles supplémentaires ailleurs dans le canal. Ces îles créent des habitats pour les poissons, les oiseaux et les insectes et ajoutent de la nature en ville.
En ce qui concerne le problème de mauvaise qualité de l’eau, nous travaillons sur le sujet d’arrêter tous les déversements d'égouts. Ceci avec des lettres ouvertes, des campagnes et des conférences.
En tant que citoyen.ne bruxellois, comment participer à l’amélioration de la qualité de l’eau de notre canal?
Tout le monde peut nous soutenir en participant une fois à une sortie sur le canal pour aller pêcher les déchets. Partager notre site internet et nos publications sur les réseaux sociaux et parler du sujet autour de soi est aussi un bon début. Pour aller plus loin, écrire aux politiciens locaux en demandant une amélioration de la situation actuelle pour faire avancer les choses.
Illustrations: Lara Pérez Dueñas