Qu’ils viennent du marché ou de l’épicerie, nous sommes habitués à voir nos fruits et légumes bien propres et rangés, coupés de leur plante d’origine… vous êtes-vous déjà demandé comment ils poussaient ? Cécile Barraud de Lagerie répondra à cette question avec ses magnifiques illustrations. Cette édition est dédiée au chou de Bruxelles !
Le chou de Bruxelles pousse le long d'une haute tige robuste et forme une grappe qui peut mesurer jusqu'à un mètre de hauteur. Les petits choux, qui sont en fait des bourgeons axillaires, se récoltent au fur et à mesure, en partant du bas de la tige.
Le semis se fait au printemps. Lorsque les plants ont quelques feuilles, ils sont repiqués et espacés dans une terre bien labourée, car, poussant en hauteur, ils ont besoin de s'ancrer fermement dans le sol
Non seulement le chou de Bruxelles s'adapte très bien aux climats tempérés mais il est aussi bien résistant au froid. Sa récolte commence en automne et peut ainsi se prolonger jusqu'à la fin de l'hiver.
L'exportation se fait petit à petit, et le chou de Bruxelles arrive en France en 1815, en Angleterre en 1884 puis au Canada en 1900 où sa culture s'y est fortement développée grâce aux moines trappistes belges qui s'étaient établis à Rogersville dans le Nouveau-Brunswick. C'est d'ailleurs là-bas que se déroule chaque année le seul festival du chou de Bruxelles ! Paradoxalement, c'est à la même période que disparut le dernier champ de choux à Saint-Gilles.
Texte et illustrations: Cécile Barraud de Lagerie