Sauvages ! Le sapin

la région de bruxelles-capitale est bien plus verte qu’on ne l’imagine et abrite une mosaïque de parcs, bois, jardins et forêts. au creux de ces poumons verts, une ribambelle de plantes sauvages ont élu domicile et ne demandent qu’à être rencontrées. nous avons eu envie de vous partager une série d’articles sur quelques-unes de ces sauvageonnes de chez nous, avec des conseils sur la manière de les identifier, les cueillir* et les utiliser. ouvrez grand les yeux et les oreilles, le voyage en vaut la peine!


Sapin - Abies alba - famille : Pinacées 

Le sapin est un très grand conifère dont l’espérance de vie peut grimper jusqu’à 200 ans. Son apparence évolue au fil de son existence, à la manière d’une peau humaine : son écorce, d’abord lisse, s’orne progressivement de crevasses. Heureusement, il peut compter sur ses feuilles vertes, coriaces et résistantes pour l'accompagner tout au long de sa vie d’arbre. Ses aiguilles, disposées en double peigne, sont employées en herboristerie pour leurs qualités toniques, expectorantes et immuno-stimulantes.

Le sapin se décline sous différentes formes d’emploi : sirops, liqueurs, teintures, en cuisine ou plus simplement en tisane ou en inhalation.

Habitant des forêts et des montagnes d’Europe centrale et méridionale, il apprécie le grand air et les hautes altitudes (entre 600 et 1200 mètres). Avec son feuillage persistant, le sapin nous apprend l’endurance et la persistance. Ses profondes racines, installées dans les sols lourds et humides, lui donnent une forte stabilité et l'empêchent de flancher. Le sapin a une forte tolérance pour l’obscurité. Ses graines peuvent germer à une luminosité d’environ 1% et se mettre en veille pendant des années avant d’avoir les conditions optimales pour s’épanouir.

Fraîches, les aiguilles de sapin sont une excellente source de vitamine C. Dans les périodes hivernales où se côtoient les microbes, les toux et autres refroidissements, ce beau résineux nous aide à prendre une inspiration profonde. Son miel a une puissante action antimicrobienne, bien utile contre les infections des voies respiratoires. Son huile essentielle aux notes d'agrumes permet de désinfecter l’atmosphère et fait entrer un petit bout de grand air dans nos appartements citadins. Enfin, la gemmothérapie de sapin a une action reminéralisante et des propriétés stimulantes sur la croissance osseuse. 

Arbre du solstice d’hiver, le sapin nous guide dans la nuit qu’il a apprivoisée pour nous. Ses nombreuses branches, dans lesquelles nichent des oiseaux nocturnes, créent des espaces sauvages, inaccessibles et denses. Il porte en lui l’image du roi de la forêt, immense et insaisissable et du compagnon familier, orné de guirlandes et auprès duquel on festoie.

S’il a perdu beaucoup de son image de guérisseur en pénétrant dans nos salons, il n’en reste pas moins un arbre essentiel de notre pharmacopée locale et il nous revient de préserver sa mémoire ainsi que son habitat naturel, sans cesse perturbé par l’homme et ses activités.

Parmi les 11 genres qui composent la famille des Pinacées, on retrouve Larix, les mélèzes, Cedrus, les cèdres ou encore Picea, les épicéas, que l'on prend souvent pour des sapins. Pour bien les différencier, sachez que l'écorce du sapin est grise et celle de l’épicéa brune rougeâtre. Les aiguilles de ce dernier forment des spirales aux extrémités piquantes alors que celles du sapin sont disposées à plat sur deux rangs. Et si vous aviez encore un doute, regardez encore plus près et vous remarquerez les deux lignes blanches dessinées sur la face inférieure, caractéristiques des aiguilles du sapin.

Alors, prêt.e.s à explorer l’immensité verte? N’oubliez pas votre panier!


Illustrations: Marina Philippart

Tagged with: