Sauvages ! Houblon

HUMULUS LUPULUS

Le houblon est une plante grimpante, vivace, pouvant atteindre 6 mètres de hauteur. C'est une espèce dioïque : certains pieds portent des fleurs femelles, d'autres des fleurs mâles. Ses feuilles à bords dentés, divisées en lobes, rappellent celles d'une autre grimpante, la vigne. Dans certaines régions, le houblon répond d'ailleurs au doux nom de "vigne du Nord". Pour les distinguer sans hésiter, sachez que les feuilles et la tige du houblon sont rêches et rugueuses pour lui permettre de s'accrocher aux murs, aux grillages, … Les fleurs femelles, employées en herboristerie, sont des cônes de couleur vert-jaune, recouvertes de lupulin, une poudre légère et résineuse à la saveur amère.

À l'état sauvage, le houblon habite les lisières de forêts, les talus, les fourrés. On dit qu'il grimpe aux arbres, toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il aurait été introduit dans nos régions au XIIIe siècle et c'est les recherches de moines appliquées qui ont conduit à son utilisation dans la fabrication de la bière. Depuis, l'homme le cultive pour ses activités brassicoles. Humulus lupulus, dérive de "humus", la terre, car la plante affectionne les terrains riches et de "lupulus", le loup, car, comme le fait l’animal avec ses proies, le houblon grimpe sur ses tuteurs en les étranglant...

Le lupulin est un puissant sédatif, certaines personnes sensibles rapportent même des cas de somnolence ou de céphalées lors de cueillettes! Son action somnifère pourrait aider l'insomniaque à rejoindre les bras de Morphée à condition qu'il s'endorme sur un oreiller rempli de cônes de houblon... En tisane, associé à des racines de valériane, il fait fuir les nuits blanches. Son action sur le système nerveux a été confirmée en étudiant les troubles dont souffraient les ouvrières travaillant dans les houblonnières : fatigues soudaines, somnolence inhabituelle mais aussi des troubles de la sexualité et une baisse de la libido.

Ces mêmes ouvrières avertissaient d’ailleurs les nouvelles recrues que, où qu’elles en soient dans leur cycle, leurs règles arriveraient dans les jours suivant leur embauche. Des recherches ont démontré que le houblon contient des dérivés œstrogéniques : 100 g de cônes en contiennent 2 à 3 mg, ce qui en fait un remède efficace contre les douleurs menstruelles ou les troubles de la ménopause. D’autre part, c’est une plante anaphrodisiaque qui diminue voire stoppe le désir sexuel. Ceci explique peut-être que les religieux se soient spécialisés dans des préparations à base de houblon...

Le houblon prospère facilement au jardin. Une fois installé, il a tendance à devenir envahissant et couvre rapidement les clôtures ou les murs. Il apprécie les sols riches et profonds, aime le soleil mais tolère la mi-ombre. Il est très exigeant en eau et doit être paillé par temps (trop) sec). Pline est le premier à citer le houblon dans ses écrits et en parle comme d'un légume, cultivé dans les potagers romains. Vous pouvez d'ailleurs récolter les jeunes et tendres pousses qui apparaissent au printemps et se cuisinent comme des asperges, ou les feuilles pour des préparations variées…d’ailleurs, restez en ligne pour une recette qui prolonge l’été et met du soleil dans l’assiette!


Illustrations: Tiia Talvisara

Tagged with: