Le dessin peut être un outil puissant pour sensibiliser à la cause environnementale et notre prochaine artiste du mois le sait très bien. TIIA TALVISARA s’inspire des événements de l’actualité ainsi que de sa vie quotidienne pour déployer sa sensibilité artistique engagée. Son travail regorge de couleurs et communique immédiatement la joie grâce à la fluidité que permet l’utilisation de l’aquarelle. Laissez-vous emporter par l’énergie contagieuse de son univers.
Quel est ton processus de création ?
Mon processus de création commence par l’observation : je ralentis, je cherche l’inspiration dans mon environnement et je fais des croquis. Lorsque je travaille sur un projet, je vois l'intérêt de recueillir les réactions de l'équipe chargée du projet et de développer l'idée ensemble en vue d’un résultat idéal.
Ensuite, je passe à l’action : pendant la journée, je m'assois devant la feuille blanche, accompagnée d’une tasse de café et du soleil. La nuit, j’aime jouer de la musique et étaler tout mon matériel de peinture autour de moi pour me mettre dans l’état de flux.
Le processus créatif a besoin d’espace, non seulement physique, mais aussi d’un esprit clair et détendu.
Comment trouves-tu l’inspiration dans ton quotidien ?
Cela commence par la motivation profonde d’offrir quelque chose de bon pour notre planète en ces temps de problèmes multiples, que nous, en tant qu'humanité, devrions trouver un moyen de résoudre. Nous avons tous des qualités différentes que nous pourrions mettre en valeur et offrir au bénéfice de notre environnement. J’ai trouvé dans l’art et la créativité des moyens de sensibilisation et d’orientation des ressources vers des actions susceptibles de renforcer la protection de l’environnement, l’émancipation des femmes et la liberté de choix des citoyens. C'est cette inspiration profonde qui me pousse à peindre.
Avec mes œuvres, je soutiens les projets éducatifs et environnementaux de Akasha Academy, un institut mondial d’éducation intégrée qui s’engage à créer des voies pour l’avenir de notre planète. Actuellement, nous soutenons un programme d’éducation au Népal, Akasha Traineeship, pour les jeunes femmes de la vallée de Katmandou, afin de les rendre autonomes et de leur enseigner des compétences de base en matières de soins de santé, d’environnement et de société.
La planète Terre, que nous partageons tous, a ses limites. Pour restaurer les milieux, préserver les ressources naturelles et la biodiversité locale, nous avons besoin d’une éducation et d’une sensibilisation à l’environnement dans le monde entier. L’art peut être un outil efficace à cette fin.
Lorsque je commence à peindre, j’ai généralement un objectif en tête que je souhaite atteindre, tel que du matériel éducatif pour sensibiliser aux ressources naturelles limitées de la vie. Pour citer quelques-uns de mes derniers projets artistiques, la série Herb of the Month présente des herbes médicinales naturelles et leurs qualités, et Clear the Path for Whales démontre l’importance vitale des baleines pour l’écosystème océanique et pour la planète entière. Vous pouvez les trouver, ainsi que d’autres, sur l’Instagram d’Akasha.Academy.
Enfin, je trouve l’inspiration dans la beauté de la vie qui nous entoure : la nature, avec sa richesse, l’environnement urbain, et bien sûr Bruxelles en tant que ville. Aussi, les couleurs sont quelque chose que je ne peux pas éviter ; elles sont partout et insistent pour sauter sur mes peintures !
Quels sont tes projets alternatifs bruxellois coup de cœur ?
J’adore le projet Koti Sauna Brussels, créé par Anna. Il s’agit d’un sauna finlandais en plein air, qui est également mobile et que l’on peut trouver dans différents parcs de Bruxelles. Chaque fois que j’y vais, je me détends complètement. Je peux vraiment le recommander !
Une autre initiative qui m’inspire est Brupower, une coopérative d’énergie citoyenne de Bruxelles. Le projet vise à développer la production d’énergie renouvelable, à sensibiliser les citoyens et à leur donner les moyens d’être des acteurs de la transition énergétique à Bruxelles. Brupower cherche également à favoriser le partage de l’énergie.
Photos: Linn Tramm