En juin 2020 nous rencontrions Pauline peu après le lancement du projet 1030 BlackWool, pour une consommation plus durable et éthique via la récolte et la transformation de laine de moutons swartbles. 3 ans plus tard, où en est-elle? Pauline nous parle des choses qui ont fonctionnées et de ce qu’il a fallu repenser, et nous fait part de ses nouveaux projets.
Quand as tu lancé l'activité 1030 BlackWool?
BlackWool a été lancé en 2019 durant mes études à La Cambre en design textile.
Combien de moutons avais-tu à l'époque, et combien en as-tu aujourd'hui?
Alors je n'en ai toujours pas à moi par contre David (les moutons bruxellois) en a une cinquantaine à Bruxelles et je récolte toujours chez des particuliers en Belgique et en France pour atteindre une soixantaine de kilos de laine par an.
Y a-t-il des projets ou idées que tu avais à l'époque et que tu as dû abandonner? Pourquoi?
Des projets que j'ai abandonnés, non ! Par contre, qui prennent plus de temps que prévu, oui ! Créer un pôle de formation pour permettre la remise au travail d'artisans dans le secteur textile par exemple. J'aimerais aussi que BlackWool accueille plus de monde dans son espace mais pour cela il faudrait une vitrine et plus de surface d'atelier donc je patiente jusqu'à trouver la pépite !
Y a-t-il des activités/idées que tu n'imaginais pas au début et qui se sont révélées? lesquelles?
Il y a de plus en plus de collaborations qui se mettent en place et c'est super enrichissant. Je travaille en ce moment avec un ébéniste, une vannière, des stylistes, des artistes, autant de disciplines qui font sortir BlackWool de sa zone de confort. C'est vraiment stimulant.
Tu parlais d'un réseau de bergers urbains, où est ce que ça en est?
Ça par contre ça n'a pas beaucoup évolué. J'avoue ne plus trop suivre ce qui se passe mais il y a toujours les bergers urbains de Paris et Lyon. De plus en plus de villes travaillent avec des moutons pour tondre les abords des routes par exemple.
Ça reste compliqué de faire se déplacer des moutons en ville, il y a toujours une quantité d'autorisation à demander et cela n’encourage pas le développement de projets similaires.
Quels sont les prochains projets de 1030 BlackWool pour 2024?
Le grand projet de 2024 c'est de trouver le nouvel espace qui accueillera BlackWool à long terme. J'ai maintenant envie de m'investir dans un lieu qui soit fixe pour que les gens puissent s'y sentir comme chez eux. Je rêve de plus grand pour y installer toutes les machines comme elles doivent l'être et que l'atelier vive au travers des gens qui franchissent sa porte !
D'autres choses dont tu voudrais parler?
Après des mois d'attente, mon site internet est enfin en ligne ! C'est l'occasion de découvrir toute ma démarche et une possibilité de faire voyager mon projet au-delà des frontières donc n'hésitez pas à aller le voir et à le partager !
Un projet inspirant à partager avec les lecteurs de Dot-To-Dot?
Lutea, le projet d’Anne Sylvie Godeau qui cultive ses propres plantes tinctoriales pour en faire ensuite des pigments pour aquarelles belges.
J'achète mon indigo chez elle pour les teintures végétales et c'est toujours un bonheur de travailler avec des personnes qui partagent nos valeurs !
Illustrations: Tiia Talvisara