La recette du cake vaisselle d’Emilie

Automne 2018

Adepte du fait maison, il y avait une sorte de détergent que je n’avais jamais testé: les produits vaisselles maison. Ces derniers ne me tentaient pas: un peu gluants mais pas du tout appétissants. Et encore moins moussants. Pour la plupart des produits de soin, nettoyage et beauté, je n’attache aucune importance à l’aspect. Ni au moussant. Le détergent vaisselle est une exception. Voici ma recette révélation.


 

Après pleins de recherches et de déceptions, la révélation chez une amie : un bol rempli d’une substance solide blanche, subtilement nacrée et qui sent bon les agrumes. Elle y passe un coup d’éponge et ça mousse!!

Quelle est donc cette merveille?! m'exclamai-je. C’est un cake vaisselle, me répondit-elle.

Quelques jours plus tard, une rapide recherche sur internet et quelques infos prises. La recette est trouvée et recopiée, les ingrédients manquants achetés, les ustensiles préparés.

Place aux choses sérieuses... le Cake Vaisselle: La recette.

Automne 2018

Ingrédients

  • 250 g de Sodium Coco Sulfate (SCS)
  •  30 g d’eau 
  • 20 g de Cristaux de Soude 
  • 40 gouttes d’Huiles essentielles

Matériel

  • Pilon 
  • Plat pour bain marie + casserole 
  • Bocal ¹ (assez large pour y passer l’éponge
  • Des gants et un masque, c’est mieux

 

Étapes

  • Réaliser une pâte avec le SCS et l’eau au bain-marie. 
  • Mélanger et écraser avec un pilon jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 
  • Retirer du feu. 
  • Ajouter les cristaux de soude et mélanger au pilon. 
  • Ajouter les huiles essentielles et mélanger, toujours au pilon. 
  • Transvaser la pâte progressivement dans le bocal, en tassant à fond. 
  • Laisser le cake vaisselle durcir.
Automne 2018

Quelques mots sur les ingrédients:

Pour les huiles essentielles, j’ai opté pour un mélange d’agrumes (citron, mandarine, pamplemousse, orange). Elles sentent bon, ont des vertus désinfectantes et la mandarine apaise, ce qui peut aider si on fait la vaisselle pour se calmer.

Le Sodium Coco Sulfate est un tensioactif dérivé de l’huile de coco. Le cake vaisselle dégraisse et mousse (!) grâce à lui.

Pour nous éclairer sur cet ingrédient, j’ai fait appel à une amie chimiste:

Le SCS est l’équivalent du sodium lauryl sulfate (SLS) en version plus naturelle.

Le SLS est fabriqué en sulfonant l'acide laurique; en d'autres termes, on ajoute un groupement sulfate à une matière grasse. Ce type de composé (de la famille des savons) est appelé tensioactif.

On l’utilise dans les détergents car il va enrober les graisses et permettre à l'eau de les éliminer plus facilement. C’est le “composé actif” du savon. Pas de tensioactifs, pas de dégraissage.

C'est ce principe-là qui le rend justement irritant, car, au contact de notre peau, il s’attaque aux graisses protectrices de celle-ci.

Le SCS, quant à lui, est fabriqué en sulfonant l'huile de coco². L’huile de coco est un mélange d’acides gras (les matières grasses) dont le principal est l’acide laurique. Lors de la sulfonation, on retrouve donc du SLS mais aussi d’autres composés sulfatés dérivés des graisses présentes dans l’huile de coco.

Le SCS est donc un mélange de tensioactifs plus ou moins actifs. Il est donc moins concentré et moins irritant³ mais le composé principal reste le même.

¹ Le bocal à terrine est, comme son nom l’indique, parfait pour cet usage. Fabriqués en France en verre ultra résistant, les bocaux Le Parfait sont réutilisables, entièrement biodégradables et recyclables, même les rondelles sont en caoutchouc 100% naturel, ils sont donc bon pour la planète et la santé.

 ² Le SCS peut également être fait à partir d’huile de palme. Il n’y a apparemment pas (encore) d’appellation contrôlée.

³ Moins irritant, mais irritant quand même: évitez donc le contact avec la peau et, évidemment, les yeux.


 

Merci Jessica Salazar Vidal pour les précisions apportées!

Nous nous sommes associées à la marque française de bocaux en verre Le ParfaitPour célébrer ça on lance un super #concours! Participez au tirage au sort et gagnez peut-être un set de 3 bocaux Le Parfait “Familia Wiss Terrines”, les mêmes que nous avons utilisés pour la recette du cake vaisselle d’Emilie! Comment participer? Trouvez toute l'information sur notre compte Facebook et Instagram. Bonne chance!

 

Illustrations: Pauline Rivière