La Conserverie Collective en 3 recettes. 1: La verdurette

Reconquérir les techniques culinaires ancestrales et cuisiner collectivement des conserves sont les missions de LA CONSERVERIE COLLECTIVE, initiée par Amélie Daems. Actuellement itinérante et bientôt établie à Bruxelles, La Conserverie Collective est une cuisine en commun. Un lieu de transmission et de fabrication qui vise, par l'organisation d'ateliers thématiques et par la mise à disposition d'un espace équipé, à transformer joyeusement nos modes de consommation alimentaire. Nous nous sommes associées à la Conserverie Collective afin de publier 3 de ses recettes. Commençons par celle de la verdurette!


La verdurette c’est le joli nom donné à un mélange de légumes, aromates et sel que vous pouvez utiliser pour donner du goût à vos soupes, vos sauces et toutes vos eaux de cuisson. C’est comme un bouillon cube, en version frais. 

Le principe de conservation repose sur le pouvoir du sel qui, en concentration suffisante, empêche le développement des micro-organismes responsables du pourrissement.

Vous pouvez inventer votre propre version en variant les légumes et aromates (fanes en tous genres, céleri rave, épinards frais, ...) tout en conservant les proportions: 20% de sel. Autrement dit, dans 1kg de verdurette, il y a toujours au minimum 200gr. de sel.

Pour préparer un 1kg de verdurette il vous faut: 4 pots de 25 cl ou 250 grammes avec des couvercles neufs ou en parfait état.

  • 50 gr de persil
  • 50 gr de coriandre
  • 50 gr de cerfeuil
  • 50 gr de tomates séchées (à sec, pas à l’huile)
  • 200 gr de carottes
  • 200 gr de céleri vert (surtout les feuilles)
  • 200 gr de poireaux200 gr de sel (fin ou gris selon ce que vous avez à la maison)

 

PRÉPARATION

Stérilisez vos bocaux et couvercles en les ébouillantant 10’ puis en les laissant sécher à l’envers sur un essuie propre.

Lavez les légumes et les aromates. Essorez-les puis découpez-les en très très très petits morceaux. Découpez chaque ingrédient le plus finement possible en enlevant les tiges dures des aromates. Utilisez un robot ou découpez à la main si vous avez de la patience, du temps et un bon couteau.

Mélangez ensuite soigneusement l’ensemble de la préparation au sel

Répartissez dans des pots de +/-250 gr en remplissant quasi à ras bord.

CONSERVATION

Au réfrigérateur les pots fermés se conservent au minimum 6 mois. Ouverts, à consommer dans les 3 mois.

Utilisez toujours un ustensile propre pour vous servir.

En augmentant la proportion de sel (25% du poids total), vous pouvez conserver la préparation fermée hors du frigo.

DÉGUSTATION

Avec parcimonie en raison de son fort taux de sel. Une c.à.s. dans l’eau de cuisson ou comme base de sauce ou dans un fromage frais ou ...

 

 

Pour suivre les actualités et participer dans les futurs ateliers de La Conserverie Collective, rdv sur sa page Facebook. Pour plus de renseignements,  contactez Amélie par email: laconserveriecollective@gmail.com


 

Illustrations: Amélie Daems