Bibliothèques vertes

Nous vous emmenons à la rencontre de deux projets 100% papier : deux bibliothèques indépendantes centrées sur les plantes médicinales, la phytothérapie et l’herboristerie. Botanique, culture, biochimie, transformation, … les plantes sont à l’honneur sous toutes leurs coutures et leur riches histoires.


 

Que vous habitiez Bruxelles ou la Wallonie, pas de panique, il y en a pour tous les rats de bibliothèque ! La Casa Planta est un lieu hors du temps, hébergé dans les locaux de Fais-le toi-même et mené par l’énergique Emilia de Hierba Buena. À Court-Saint-Etienne, Tamara et Chloé ont investi une partie des locaux de l’ancienne gare pour y installer Folia Officinalis, une charmante bibliothèque nichée au-dessus du café citoyen Quatre Quarts. 

Rencontre avec trois passionnées de livres et de plantes médicinales, avides de partager les savoirs et les connaissances!

 

Pourriez-vous vous présenter brièvement et expliquer comment votre parcours vous a amené à penser ce projet de bibliothèque?

Tamara (Folia Officinalis) : J'ai toujours été en contact avec les plantes, et plus tard, j'ai eu envie de comprendre comment elles soignaient. J'ai eu envie de faire des études d'Herboristerie, mais ma famille a préféré que j’aille à  l'université. Le cursus universitaire le plus proche de ces études était à mon sens celui des Sciences Pharmaceutiques, cursus dont je suis diplômée depuis 2017. Après mes études, j'ai voulu approfondir mes connaissances sur les plantes en m'inscrivant à l'École des Plantes de Lessines. C'est ainsi que j'ai rencontré Chloé et que nous sommes devenues amies. D'aussi loin que je me souvienne, on avait toujours un peu parlé de créer quelque chose au croisement de la pharmacie et de l'herboristerie. Un jour, elle m'a parlé des nombreux livres sur la phytothérapie qui sont chez elle et qui, finalement, ne sont accessibles qu'à elle. Idem pour moi. L'idée est venue de là : rendre accessible nos livres et mettre à profit toutes nos connaissances sur le sujet.

Chloé (Folia Officinalis) : Personnellement l’idée est venue de mon parcours universitaire principalement, où j’ai eu accès à de nombreuses sources pendant mes études de littérature française et métiers du livre. On y a développé un esprit critique, le besoin d’aller parcourir des livres et études pour nos travaux, c’était vraiment le point que j’ai adoré. Je n’ai pas toujours eu ce contact avec les plantes, c’est lors de rencontres familiales, un gros deuil à traverser, et mon attrait pour les cosmétiques faits maison que j’ai progressivement approché le végétal dans sa complexité. Après avoir suivi les cours de l’Ecole des Plantes de Lessines, où j’ai rencontré Tamara, à la fin de mes études à l’unif j’ai viré de bord et entamé le cursus de chef d’entreprise-herboristerie à l’Ifapme. Même si ces études me plaisaient énormément, je n’y ai pas retrouvé ce que j’avais à l’unif en termes d’esprit critique, d’accès au savoir du passé et actuel (scientifique), alors j’ai accumulé des livres…comme Tamara. On a en effet beaucoup discuté de ça, et naturellement l’idée de cette bibliothèque, et progressivement de tout le projet Folia officinalis, est né.Emilia (La Casa Planta) : Je suis tisanière, j’ai un terrain à Anderlecht où, depuis 2019, je sème, cultive, récolte et sèche des plantes médicinales pour en faire des tisanes et d’autres préparations. Depuis longtemps, je cherchais un espace, un lieu où je pourrais déposer “mon brol” comme j’appelle tout ce que je collectionne et qui est en lien avec les plantes (objets, livres, …). J’avais envie de créer un endroit magique et hors du temps, qui ressemblerait à une très ancienne herboristerie, qui rappellerait que la médecine des plantes c’est surtout la médecine du peuple, qu’autrefois, aller chez le médecin était un luxe réservé à une petite partie de la population. En 2021, j’ai été visiter ce local au sein de l’écosystème de Fais-le toi-même à Bruxelles et j’ai tout de suite su que j’avais trouvé mon endroit rêvé! Le nom, La Casa Planta, veut dire “la maison des plantes” parce que je veux que tout le monde s’y sente comme chez soi, comme à la maison.

Comment est né ce projet de bibliothèque?

(Folia Officinalis) : La gestation du projet a été longue, près de deux ans. Pour nous aider, nous avons rencontré Rena Bartoletti, ancienne professeure d'herboristerie de Chloé, au centre tibétain de Huy. Rena nous a vraiment donné les bases sur lesquelles nous nous sommes fondées pour créer Folia Officinalis ce jour-là : un café-herboristerie, un espace convivial de recherche, de découvertes et d'apprentissage… Ainsi qu’un énorme coup de boost de motivation ! Au printemps 2020 une amie de Chloé nous proposait un petit duplex attenant à sa maison pour installer notre projet, et parallèlement nous avons été coachées par la société Groupe one dans la création du projet ; nous ne savions pas encore quelle forme il allait prendre. Le Covid de cet hiver-là nous a un peu ralenties, le moral n'était pas au beau fixe, mais nous avons tout de même trouvé le courage de lancer la page Facebook et Instagram ainsi que le site internet. De là, nous avons communiqué autour du projet via ces canaux et avons lancé notre étude de marché pour voir si le projet allait rencontrer des attentes. Au printemps 2021, on apprend que le Quatre Quarts lance un appel à projets, nommé "Quai Libre". Leur bail d'occupation arrivant à échéance, et ne voulant pas lâcher le projet, Infrabel leur a proposé une nouvelle location des lieux, mais cette fois-ci, du bâtiment de la gare en entier. Incapable de louer cela tout seuls, l’équipe du Quatre Quarts a créé le projet Quai Libre, et nous nous sommes incluses tout naturellement dedans. Le Quatre Quarts est un lieu très organique où il fait bon vivre et où il est assez chouette de travailler, il se passe plein de choses, tout est un éternel mouvement et ajustement. Nous nous sommes installées petit à petit (au fur et à mesure des travaux et des possibilités de place aussi). Le 1er novembre 2021, nous avons ouvert la bibliothèque et depuis début février, nous avons ouvert notre saison d'activités.

(La Casa Planta) : Quand j’ai commencé à m'intéresser aux plantes, vers 2016, mon premier réflexe a été de me demander comment je pouvais me former, et en autodidacte, j’ai commencé à aller vers les livres que je trouvais un peu partout, surtout en seconde main dans des brocantes, aux Petits Riens ou chez Pêle-Mêle, parce que les livres neufs, c’est un budget… Mais donc, mes premiers compagnons sur le chemin des plantes, ça a été les livres, c’est là que je puise tout mon savoir, mon inspiration. Comme je dis toujours, je n’ai rien inventé, je ne fais que reprendre ce qui se faisait avant, en le mettant au goût du jour. Du coup, au fil des années, ma bibliothèque personnelle s’est bien étoffée et je me suis dit que c’était dommage de la garder chez moi. Je voulais que d’autres personnes puissent en profiter, comme moi je l’aurais souhaité quand je me suis orientée vers les plantes. Partager ma bibliothèque pour donner un accès à petit budget à toutes ces informations.

Quel est son objectif? sa visée? son futur ?

(Folia Officinalis) : Folia Officinalis a plusieurs objectifs : promouvoir l'éducation en matière de phytothérapie et médecines complémentaires; la diffusion d’une information de qualité sur ces sujets, basée sur de la littérature de référence et/ou sur des faits vérifiés scientifiquement ; rendre l'information sur ces sujets accessible géographiquement, financièrement, et aussi d'un point de vue "niveau de lecture", car nous souhaitons qu'elle soit compréhensible par le plus grand nombre. Nous souhaitons ainsi rendre les lecteurs autonomes dans leurs démarches en matière de santé et aussi dans leurs recherches. Nous avons aussi envie de créer de la convivialité dans les recherches, de l'échange. Parallèlement, nous avons envie de créer du lien entre les différents acteurs de la santé (médecins, herboristes, pharmaciens, naturopathes, infirmiers, sage-femmes, etc), pour favoriser une vision holistique de la santé dans leur prise en charge d'un patient. La visée de Folia Officinalis est multiple. Nous avons plein d'idées en tête. Mais notre idée de base était de créer un carrefour de connaissances et de rencontres. Pour le moment, comme nous travaillons chacune en parallèle, nous nous concentrons sur la gestion des permanences et des activités. Pour l'horizon 2023, nous envisageons de mettre en place des formations données par l’équipe de Folia Officinalis, en plus des activités  que nous proposons déjà. Et pour le moyen terme, un projet de vente de livres et produits d'herboristerie est à l'étude.

(La Casa Planta) : A La Casa Planta, on va trouver une belle bibliothèque qui contient des livres d’herboristerie, pour un public débutant ou confirmé, des livres de biochimie, de botanique, des livres sur le zéro-déchet et la transition écologique, sur la permaculture, sur le potager, sur la culture des plantes aromatiques, des livres d’aromathérapie, de phytothérapie, de gemmothérapie et aussi une collection autour de la magie des plantes. Parce qu’il y a les effets plus scientifiques de telle ou telle molécule sur le corps mais aussi la symbolique, le langage, les couleurs des plantes, qui aident nos états d'âme, notre esprit. c’est le côté mystique, un peu sorcière, des choses qu’on peut pas expliquer. Bref, on trouvera tout un tas de livres et l’idée c’est vraiment que tout le monde, herboristes convaincus ou sceptiques, puisse venir ici pour rechercher et apprendre. J’ai mon activité de tisanière à côté donc La Casa Planta doit rester un projet autonome, participatif et social qui fonctionne grâce à l’aide de bénévoles. On cherche d’ailleurs des personnes qui aimeraient participer à cette chouette aventure, donc n’hésitez pas à me contacter!  L’idée c’est de faire vivre et évoluer ce projet, lui donner plus d’ancrage, voire en faire une asbl.Concrètement, ça va fonctionner comment?

(Folia Officinalis) Pour le moment, Folia Officinalis fonctionne avec des permanences de consultation de la bibliothèque tous les mercredis de 10h à 18h sans rdv. Les vendredi et les samedi matin, la bibliothèque est ouverte sur rendez-vous, ces  horaires sont régulièrement adaptés à nos occupations parallèles respectives. Pour le moment , nous ne pouvons pas autoriser l’emprunt de livres car c’est trop complexe à mettre en place pour des bibliothèques spécialisées indépendantes (hors réseaux des bibliothèques de Belgique), principalement pour la question des droits d’auteur, mais ce sujet est en réflexion pour pouvoir le proposer ultérieurement. Parallèlement, nous proposons des ateliers, conférences et autres activités plusieurs fois par mois. Étant une asbl, nous proposons aux intéressés de devenir membre adhérent, ce qui leur offre l'accès gratuit à la bibliothèque, un pourcentage à la participation des activités, et nous permet de couvrir nos frais. Les membres adhérents à l’asbl souhaitant y contribuer peuvent devenir, sur lettre motivée, membres effectifs. Nous sommes actuellement une petite équipe de 8, tous horizons confondus !

(La Casa Planta) : Pour le moment, les livres sont à consulter sur place. Il y a deux permanences par semaine, assurées par moi ou par les bénévoles : le mercredi de 15h à 18h30 et le samedi de 11h à 17h. Il y aura aussi des ateliers, des animations autour des plantes (les infos sont sur les pages Facebook et Instagram de La Casa Planta) mais j’envisage aussi des projections de films et d’autres choses un peu folles! Donc, on peut s’abonner pour l’année ou payer pour chaque visite. Ces contributions permettent de payer le loyer du lieu et d’assurer son bon fonctionnement, comme d'acheter de nouveaux livres. D’ailleurs, il est possible de donner des livres, mais aussi de les échanger contre d’autres, voire de les laisser en garderie ici, pour que d’autres puissent en profiter.

 

Un livre coup de cœur/ un indispensable de l’herboristerie à recommander?

Tamara (Folia Officinalis) : On en a mille à recommander... Mais si je pouvais en conseiller deux, ce serait le “Wichtl and Anton” (Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale science et thérapeutique, écrit par Max Wichtl et Robert Anton). Il n'est pas vraiment adapté au tout public ni à l'herboristerie familiale, mais plutôt aux étudiants et professionnels à la recherche d'informations pointues. C'est une référence dans le domaine. Un autre, découvert récemment, est le Manuel de phytothérapie écoresponsable d’Aline Mercan, indispensable si l'on souhaite se soigner avec les plantes dans une démarche consciente.

Chloé (Folia Officinalis) : dur dur de choisir ! Personnellement, mon dernier coup de cœur a été le Manuel de phytothérapie écoresponsable d’Aline Mercan, qui rejoint totalement notre démarche en lien avec la préservation des ressources, le besoin de conscientiser l’utilisation des plantes,… Et j’ai complètement craqué pour le Grand Manuel de phytothérapie d’Eric Lorrain, surtout sa précision scientifique très actuelle. Question graphique, nous avons récemment reçu en don L’herbier des Plantes sauvages aux éditions Larousse, avec des photos d’une qualité dingue !

Emilia (La Casa Planta) :  Alors ça serait pas un livre d’herboristerie mais de reconnaissance des plantes sauvages. Il s’appelle Ça pousse près de chez vous, 100 fiches pour reconnaître arbres, fleurs et autres plantes de nos rues de Nathalie Machon. C’est un livre en format de poche à emmener partout et qui permet d’apprendre à reconnaître les plantes sauvages qui poussent sur tout autour de nous, même sur les trottoirs des villes. Ma démarche avec les plantes a commencé par ça, reconnaître les plantes sauvages comestibles. Dans ce livre j’ai découvert beaucoup sur leurs propriétés médicinales et comme ça je suis venue à l’herboristerie. Mon exemplaire, je l’ai tellement utilisé, il est annoté de partout, avec des itinéraires pour aller à tel ou tel endroit, quelle ligne de bus prendre, des adresses mails de personnes que je rencontrais pendant mes balades…! Un livre qui a bien vécu!

 

A la recherche d’un ouvrage en particulier?

Folia Officinalis comme La Casa Planta ont des catalogues des ouvrages disponibles sur leurs sites internets. Pour tout ce qui concerne les ateliers et les rencontres autour des plantes, allez découvrir leurs agendas sur leurs sites ou sur les réseaux sociaux.


Illustrations: Aude Gravé