L’agenda de mai spécial confinement #2

L’agenda Dot-to-Dot spécial confinement est de retour. Comme le mois dernier, nous vous proposons des activités à voir, à écouter et à faire en ligne. Voici donc une liste non-exhaustive de ce qu’il se passe sur internet en matière d’écologie en ce mois de mai 2020.


À faire

  • Aider Bruxelles Environnement à recenser les abeilles
    Afin de mieux connaître et protéger les abeilles, le projet «StreetBees»  a vu le jour en 2019  à l’initiative de Bruxelles Environnement. Ce projet a également pour vocation de rendre la ville écologiquement plus perméable par le biais d’une série de recommandations pour la réfection / la construction de trottoirs et de revêtements permettant d’accueillir les abeilles solitaires entre les dalles.
    A cette fin, Bruxelles Environnement recherche les actuels sites de nidifications présents dans Bruxelles et vous propose de prendre part à leurs recensements.
  • Passer au zéro déchet pas à pas
    Bruxelles Environnement a regroupé toute une liste de blogs et de comptes à suivre, les livres à lire et les tutoriels à tester afin de passer au mode de vie zéro déchet. De nombreux référents Zéro Déchets sont aussi prêts à vous donner un coup de main dans l’aventure, faites appel au réseau !
  • Participer à un parcours méditatif dans la nature
    La nature a un impact positif sur le bien-être et la santé. Le contact avec la nature favorise la régulation physiologique du stress et de l’anxiété. Ce parcours propose d’associer les bienfaits de la nature aux pratiques méditatives : sentir que nous en faisons partie, tout en étant connectés à nous-mêmes, plus conscients de notre corps dans l’environnement et le moment présent.
  • S’initier aux techniques du compostages
    grâce à cette vidéo et questions-réponses par l’asbl Worms
Printemps 2019

Podcast

Live

  • Observez les faucons pélerins de Bruxelles! Et en plus il y en a des bébés! Ils ont été exterminé de Belgique et de la plupart des régions d’Europe au cours des années 70’ et 80’. Ils sont timidement revenus au milieu des années ’90. Aujourd’hui, on recense près de 200 couples de Faucons pèlerins en Belgique. Un retour incroyable !
  • Déclic en perspective: Se mettre en mouvement pour entreprendre le changement. Partez à la rencontre d’un porteur de projet afin de lui poser toutes vos questions sur les différentes étapes vécues dans la réalisation de son projet. Tous les mardis de 17h30 à 18h30

Moocs

  • Botanique: initiation à la connaissance des plantes
    Le MOOC Botanique est un cours en ligne, ouvert et gratuit pour tous. Hébergé sur la plateforme MOOC de Tela Botanica, il offre une initiation à la botanique, au grand public, grâce à de nombreuses et diverses ressources (vidéos, documents, jeux, etc.).
  • Agricultures urbaines
    Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Quelles sont ses nouvelles formes ? A quels enjeux répond-elle ? Pourquoi et comment développer l’agriculture en ville ou dans sa proximité ? Comment monter un projet d’agriculture urbaine ? Quels sont les principaux leviers pour un projet viable ? Ce MOOC offrira aux futurs agriculteurs et agricultrices urbaines, et à ceux les accompagnant, les outils nécessaires afin de les aider à structurer un projet professionnel d’agriculture urbaine.
  • Conception en Permaculture
    Perte de la biodiversité, changement climatique, aggravation des inégalités.. Le modèle sociétal actuel semble être à bout de souffle pour répondre aux défis d’aujourd’hui. La permaculture est une méthode qui nous permet de penser des solutions écologiques, sociales, économiques, permettant de créer des systèmes circulaires et poser les bases d’une nouvelle société équilibrée et durable.

Soutenir

Bruxelles Solidaire est une campagne de crowdfunding commune destinée à soutenir le secteur de l’HORECA bruxellois durable à travers le financement participatif. Bruxelles Solidaire est représenté par une sélection de 5 projets qui pourront, sur un principe de pré-ventes, faire découvrir à chaque participant leurs activités et leurs valeurs une fois que le confinement sera levé et que la vie reprendra son cours. Le message que véhiculent ces projets à l’unisson est d’apprendre à consommer différemment tout en valorisant le terroir belge dans un respect de ses artisans et agriculteurs.