S’attaquer à l’obsolescence programmée: réparer sa Senseo

Hiver 2019

En cette période de soldes on voudrait vous proposer de changer la tendance. Au lieu d’acheter de nouveaux objets pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent ? En collaboration avec l’ASBL Repair Together on vous présente un "fait maison" qui combat l'obsolescence programmée! Alex, réparateur bénévole chez Repair Together, vous montre ici de réparer votre Senseo. Et si elle n’est pas encore en panne, gardez cet article bien au chaud parce que ça arrivera tôt ou tard. En vidéo, il vous explique pas à pas toutes les étapes de réparation de cette célèbre machine à café.


 

Hiver 2019

Quel honneur… être contacté par Dot-To-Dot pour expliquer la réparation d’un objet usuel, et de manière simple. Le projet est à la hauteur de ces mots : obsolescence programmée. Souvent mal connue, mais c’est quoi ?

L’obsolescence est le moyen que les fabricants ont trouvé pour nous faire acheter plus que nécessaire.

Qui ne croque pas la pomme en achetant son téléphone tous les ans, ou n’éclaire pas sa pièce avec une ampoule dont le cartel Phoebus a travaillé dur pour limiter sa durée de vie à 1000 heures ? On peut aussi citer cette satanée imprimante, qui refuse d’imprimer après le remplacement des cartouches… Par où commencer? Je m’appelle Alex, électromécanicien de formation, je m’intéresse depuis très longtemps à l’obsolescence des objets et y voue une passion acharnée.

Première mission : trouver comme premier exemple l’objet qui tombe assez souvent malade, mais qui doit aussi toucher un maximum de personnes… Bingo ! La Senseo ! qui s’éteint à peine allumée, souvent victime de son condensateur à 2€ après quelques années. L’exemple est parfait : qui n’a pas une belle cafetière de cette marque chez lui ? facile à ouvrir, et ne demandant pas de connaissance poussée pour la réparer.

Admettons-le, jeter sa bonne vieille compagne du matin pour 2€ c’est vraiment bête, et en plus, épater ses amis en la réparant c’est vraiment génial ! Voilà donc la vidéo : démontage, remplacement du condensateur 0,47 μF X2 et remontage.

Avant de vous lancer dans la réparation de votre cafetière, pensez à faire établir un diagnostique de défaut. Le problème du condensateur, même s'il est le plus fréquent, n'est pas le seul défaut présenté par les cafetières Senseo. Il faut savoir d'avance quelle est la panne car on ne peut pas mettre l'appareil sous tension lorsqu'il est ouvert. Pour cela, n'hésitez pas à passer dans le Repair Café de votre quartier, les réparateurs bénévoles de Repair Together se feront un plaisir de vous aider à établir ce diagnostique.

Vidéo: Alex Tah
Illustrations: Ivonne Gargano