L’artiste du mois: Ivonne Gargano

Hiver 2019

Bruxelloise d’adoption, notre artiste du mois est originaire du Venezuela et depuis quelques années a décidé de poser ses valises dans notre capitale. Illustratrice et graphiste, Ivonne Gargano crée de la poésie aussi bien avec ses illustrations qu’avec ses éditions. En jouant avec les plis et les couches elle aime explorer les possibilités de ces formats. On est ravies de vous faire découvrir ce bijoux qu’est le travail d’Ivonne!


Hiver 2019

- Quel est ton processus de création?

Quand il s'agit de mes projets d'illustration et d'édition, le processus est un peu obsessionnel et long (la plupart du temps). Je peux passer des années à dessiner la même chose puis je dois beaucoup écrire (ou parfois c'est au contraire beaucoup écrire puis dessiner) jusqu'au moment où je trouve une forme « finale ».  Peu importe le résultat mais la trace du premier mot ou dessin se verra toujours.

- Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?

Dans toutes les choses mystiques que les gens me disent un peu par hasard dans la rue, dans mes souvenirs, dans l'obscurité, les chats, les gâteaux, les mots, la montagne, la mer, le soleil. J'aime beaucoup travailler en collaboration avec d'autres personnes qui sont dans différentes disciplines, ça m'apporte toujours de nouvelles idées et une autre vision de mon travail artistique.

- Quel est ton projet alternatif bruxellois coup de coeur?

J'ai plusieurs coups de cœurs sur lesquels je participe actuellement :

KidZone est un projet sur lequel je travaille depuis l'année passée avec Valentine Lafitte (illustratrice). Il s'agit de faire des ateliers artistiques pour enfant et ce qu'on adore le plus est de faire des installations pour les plus petits.

Puis il y a le Zinneke Club, une petite Asbl créée par des profs magnifiques qui ont envie que les enfants puissent passer leurs temps de vacances à créer des choses et à s'amuser.

Et pour finir je ne peux pas oublier de mentionner Chupacabras Studio: un projet sur lequel je travaille depuis très longtemps avec Angyvir Padilla (artiste plasticienne) et qu'on commence à mettre en place de petit à petit. On cherche créer encore plus de liens entre les domaines de l'art, du design et l'édition. On voit l'édition dans un sens plus large que l'édition papier traditionnelle. Nous sommes intéressées par la création d'éditions au sens large en utilisant divers matériaux.

 

 

Photos : Agustina Peluffo