Sauvages ! Le tussilage

LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE EST BIEN PLUS VERTE QU’ON NE L’IMAGINE ET ABRITE UNE MOSAÏQUE DE PARCS, BOIS, JARDINS ET FORÊTS. AU CREUX DE CES POUMONS VERTS, UNE RIBAMBELLE DE PLANTES SAUVAGES ONT ÉLU DOMICILE ET NE DEMANDENT QU’À ÊTRE RENCONTRÉES. NOUS AVONS EU ENVIE DE VOUS PARTAGER UNE SÉRIE D’ARTICLES SUR QUELQUES-UNES DE CES SAUVAGEONNES DE CHEZ NOUS, AVEC DES CONSEILS SUR LA MANIÈRE DE LES IDENTIFIER, LES CUEILLIR* ET LES UTILISER. OUVREZ GRAND LES YEUX ET LES OREILLES, LE VOYAGE EN VAUT LA PEINE! Pour cette occasion, Elsa nous parle du Tussilago farfara, le tussilage.


Tussilago farfara

famille : Astéracées

Souvent confondu avec son cousin le pissenlit, il est l'un des premiers à émerger et signer la fin de l'hiver.

Fleurs jaunes à l'honneur ce mois-ci!

Le tussilage est une petite plante vivace haute de 10 à 30 centimètres, aux tiges noueuses et légèrement rougeâtres. Ses fleurs jaune d’or qui apparaissent dès le mois de février sont regroupées en capitules.

Voilà une des caractéristiques de la (grande) famille botanique que sont les Astéracées : leurs inflorescences - ou capitules - regroupent des fleurs tubulées (en forme de tubes) et/ou des fleurs ligulées (en forme de languettes). Notre ami le tussilage marie les deux : fleurs mâles tubulées au centre et fleurs femelles ligulées au pourtour, le tout formant un magnifique soleil gorgé de nectar qui ravit les abeilles tout juste sorties de leur sommeil hivernal.

En herboristerie, on utilise les feuilles et les fleurs, appréciées pour leurs propriétés liées à la sphère pulmonaire. Elles sont expectorantes et béchiques, c’est-à-dire qu’elles calment la toux et aident à l'expulsion des sécrétions, mais également émollientes, du fait des mucilages qu’elles contiennent. Le tussilage entre ainsi dans la préparation de nombreux sirops antitussifs et de la fameuse “tisane des 4 fleurs” aux vertus pectorales.

Prudence et modération cependant, le tussilage contient certains alcaloïdes pouvant, à terme, être nocifs pour le foie. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant de maladies hépatiques.

Le tussilage apprécie les sols argileux et humides, les décombres et les bords de chemins où il forme généralement des colonies.

S’il pourrait être confondu avec son célèbre cousin le pissenlit, également annonciateur du printemps, un œil observateur notera toutefois plusieurs différences. Tout d'abord, la fleur du pissenlit est entièrement ligulée et d’un jaune plus brillant, ensuite les tiges : lisses, dressées pour le pissenlit, petites, garnies d’écailles pour le tussilage. Quant aux feuilles, il suffit de se rappeler que celles du tussilage ne côtoient jamais leurs fleurs pour ôter les derniers doutes!

Toujours au chapitre pulmonaire, il est dit que les bergers alpins confectionnaient un mélange de plantes à fumer fait de feuilles de tussilage, de menthe poivrée et d’aspérule odorante.

Le tussilage aurait par ailleurs la vertu d’aider les fumeurs à se désaccoutumer du tabac.

Certains font macérer des feuilles entières légèrement flétries dans un mélange à part égales d’eau et de miel pendant 72 heures avant de les faire sécher au four à très basse température en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient sèches sans être cassantes.

Finement ciselées, on les consomme pures ou mélangées à 50% dans du tabac.


Illustrations: Ninon Mazeaud

Tagged with: