Quoi de Neuf : le Circularium

Il y a 2 ans et demi, en octobre 2020, le Circulaire ouvrait ses portes juste à côté des abattoirs de Bruxelles. En lieu et place des anciens ateliers D’Ieteren s’ouvrait le plus grand lieu de Belgique dédié à l’économie circulaire. On les a rappelés pour savoir ce qu’ils devenaient, et Gerd nous a raconté ce qui s’était passé depuis, et quelques-uns des projets qui se mettent en place.


Quand vous avez ouvert les portes du Circularium, combien de personnes/projets étaient présents, et combien y a-t-il maintenant? 

A l’ouverture du Circularium il y avait 7 projets en économie circulaires qui étaient installés, ils occupaient ⅓ des 20 000 m² disponible. Maintenant, 2 ans et demi plus tard, nous sommes fiers de dire que tout l’espace est occupé par 30 projets d’économie circulaire. 

Tous les projets du départ sont encore là, et certains ont même bien grandi.

Nous hébergeons et facilitons au moins 1 événement extérieur par semaine, et on a beaucoup de succès avec les repair cafés qui se tiennent chez nous, en collaboration avec le Micromarché, et on fait aussi des visites guidées pour les entreprises.

Quels sont les changements qui se sont passés entre le projet d’ouverture et aujourd’hui? 

Au début on voulait avoir un coworking ouvert et aussi une caféteria ou un petit restaurant, mais finalement on a pas fait ça à cause des restrictions sanitaires qu’il y avait à notre ouverture. 

Le magasin gratuit, qui était une idée un peu folle (un magasin où chacun peut prendre 1 objet (qui a été donné par quelqu’un qui ne s’en servait plus), en échange d’une note de remerciement), est un réel succès, et pourrait bientôt avoir un/des petits frères. 

Plusieurs entreprises de menuiserie (Ney Partners Wow, Local Sonian Wood, Batiterre…) se sont retrouvées là et ça crée un très bel ecosystème autour du bois. 

Y a-t-il des choses ou des succès dont tu es particulièrement fier au Circularium? 

Oui, nous sommes reconnus au niveau national et international, et notre volonté de montrer aux entreprises “classiques” que d’autres modèles (circulaires) sont possibles a été réalisée : 

Le Roi est récemment venu nous rendre visite et a été impressionné par les projets rencontrés. 

On a été à Cannes pour le MIPIM (le plus gros salon international de l’immobilier) et nous étions parmi les 4 finalistes pour la récompense du meilleur projet alternatif. 

Et dans un autre registre, on a organisé une fête de nouvel an avec nos voisins de quartier et il y a eu environ 400 enfants qui sont venus fêter avec leurs parents. Ca aussi c’est important pour nous, d’être bien intégrés dans notre quartier. 

Un projet inspirant que tu voudrais partager pour conclure? 

Si vous êtes intéressés par l’économie circulaire, il faut aller voir Blue City, à Rotterdam. C’est une plateforme d’économie circulaire qui s’est installée dans un ancien parc aquatique et qui fonctionne selon les principes de la “blue economy” (créer des richesses à partir des déchets), et c’est tellement inspirant. 

Plus d’information sur les projets et entreprises installées au Circularium sur leur site internet, et pour suivre leurs actus, suivez les sur leurs réseaux sociaux.


Illustrations: Madleen Nuret