L’artiste du mois: Madleen Nuret

Quelle meilleure façon de démarrer la nouvelle saison qu'avec les superbes illustrations de MADLEEN NURET. Son travail est traversé par le thème de la flore et la faune qui lui tient tant à cœur. Ses dessins riches en couleurs et textures nous offrent de l’intensité et de la force en même temps qu’un univers doux et poétique, une combinaison qui nous enchante! Joyeux printemps et belle découverte!


 

Quel est ton processus de création ?

J'aime toujours le début d'un projet, on réfléchit avec des mots et des intentions. Je me sers de mon carnet pour prendre des notes, faire des croquis.

Après la phase de recherche commence, j'aime m'inspirer de tout ce qui m'entoure, ça peut être un film que j'ai vu, un artiste que j'ai découvert, un morceau de musique que j'ai écouté, une ballade en montagne. J'essaye toujours d’apporter de la légèreté et de la poésie dans mes illustrations. Je fais un crayonné pour trouver la bonne composition et souvent après je rajoute un ou des éléments en lien au végétal (fleur, feuille, branche) ou au vivant (animaux, humain).

Ensuite je passe à la mise en couleurs, j'adore cette étape, réfléchir à la gamme colorée. Depuis que je travaille sur tablette graphique, je peux facilement modifier les couleurs et affiner au mieux les textures et les ombres sur mes illustrations. Cet outil est vraiment magique.

Réaliser une illustration digitale ne m'empêche pas d'aimer toujours autant le rapport au papier et à l'impression. J'aime toujours choisir le papier sur lequel je vais imprimer et qui fera ressortir au mieux mon dessin.

 

Comment trouves-tu l’inspiration dans ton quotidien ?

Sans hésiter dans la nature. J’aime toujours mettre du végétal dans mes illustrations.

Mes voyages et mon expatriation à l'étranger m’ont enrichie et m’ont permis de me montrer l’immensité et la beauté de la nature. L’inspiration est partout.

Installée maintenant tout proche des Pyrénées, j'aime particulièrement aller randonner pour méditer et pour aussi voir de plus près la nature mouvante qui évolue au gré des saisons.

Quels sont tes projets alternatifs bruxellois coup de cœur ?

J'ai découvert les Ateliers du Toner, le fonctionnement a l'air vraiment super, pouvoir venir imprimer son projet par exemple en riso, le plier et le relier ensuite sur des machines professionnelles.

Je trouve cela très enrichissant de découvrir un savoir-faire autour de l'impression et du façonnage, d'imaginer son objet livre de A à Z. Ce processus me rappelle mes études d'art quand nous imprimons et relions nous même nos carnets, par exemple en les cousant.