20 lettres adressées par l’auteur à différents acteurs -déjà convaincus ou encore à convaincre- qu’il est vraiment temps de se mettre au travail pour changer le monde de l’agriculture afin que d’ici à 20 ans on puisse produire pour tous une nourriture abondante, saine et de bonne qualité, nutritive et gustative. On vous raconte nos impressions sur cet ouvrage.
Maxime de Rostolan est un trentenaire français qui ne se contente pas d’écrire et de manifester; il agit.
Fondateur du réseau Fermes d’Avenir et de Blue Bees, première plateforme de financement participatif dédiée aux projets agricoles, il se démène pour que l’agroécologie à taille humaine remplace l’agriculture chimique de grande échelle.
On connaissait les romans par lettres, dont « Les liaisons dangereuses » sont l’exemple emblématique, mais voici un essai/manifeste par lettres.
Cela en rend la lecture plaisante et permet un survol rapide de l’essentiel des problèmes à régler pour relever le défi d’une agriculture où tout le monde, agriculteurs comme consommateurs, trouverait son compte.
Certains destinataires sont des amis de l’auteur, d’autres de francs adversaires, avec toutes les nuances entre les deux, des personnalités connues Donald Trump ou encore les ministres français Agnès Buzyn et Nicolas Hulot, Pierre Rabhi que l’on ne présente plus, un chanteur, un humoriste.
Mais aussi des inconnus du grand public: un agriculteur bio investi dans la formation, un directeur de campus agricole, la responsable d’une chaîne de grande distribution, un céréalier, etc…
Je mets pour ma part une mention spéciale pour la lettre adressée à un banquier: « Etes vous conscient que vous ne financez pas l’économie réelle? ».
Qui commence ainsi: « J’avais eu l’occasion de travailler avec vos équipes lorsqu’elles souhaitaient associer votre banque BNP-Paribas à l’image d’une banque engagée. Vous aviez soutenu le concours Fermes d’Avenir en 2015, mais depuis, alors que tout s’était bien passé, notamment la remise des prix au cours de laquelle nous vous avons mis à l’honneur à l’UNESCO, lors de la COP21, nous n’avons aucune nouvelle malgré nos propositions. A croire que la peinture verte n’a pas besoin d’une seconde couche? ».
La lettre numéro 20 est quant à elle adressée… au lecteur.
Elle est intitulée: Acceptez vous de vous lancer?
Car dit-il « chaque individu doit se saisir de la question du dérèglement climatique comme si elle ne reposait que sur ses propres épaules, voilà l’ordre de mission ».
En partant du principe, que même avec des approches différentes nous pourrions arriver à être complémentaires, avec « à chacun ses combats, si possible avec ce même principe: définir l’horizon désirable à plusieurs, puis se donner les moyens d’y arriver ».
« Voici venu le temps du passage à l’acte, radical: ne plus donner son temps à des activités funestes pour la planète, ne plus se contenter de faire « moins mal » les choses ou de « polluer moins », il faut désormais mettre son énergie pour « faire bien » et « régénérer les écosystèmes ». Car « nous sommes, tous, dans un cas de force majeure ».
On a 20 ans pour changer le monde. Livre de Maxime de Rostolan, Editions Larousse, paru en avril 2018.
Ce livre plein d’informations et de pistes vous coûtera la modique somme de 4€!
Illustrations: Noémie Malaize