Manuels pratiques de la vie hippie : Vivre sur la terre

Vivre sur la terre - Alicia Bay Laurel - Editions Ulmer

Continuons à remplir les étagères de notre bibliothèque virtuelle dédiée à des ouvrages qui célèbrent la nature et tout ce qui la compose! Cette semaine, focus sur deux livres publiés dans les années 70, l'un par un français, Jacques Massacrier, l'autre par une américaine, Alicia Bay Laurel. Bibles des hippies, tutoriels de la vie sauvage, manuels du retour à la simplicité qui se font écho, tant par leurs messages que par leurs identités graphiques. Bienvenue dans le monde de la décroissance programmée!

“Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment mieux couper du bois que travailler dans un bureau pour payer le gaz et l’électricité. 

Dans ce livre :

bivouaquer

abris simples

cuisiner en plein air

lessive à la main

fabriquer du savon

utiliser un poêle à bois

instruments de musique

couture sans machine

fabriquer des bougies

vannerie

métiers et tissage

conserves et fruits séchés

se soigner par les herbes

accoucher naturellement

(...)

& bien plus...”

 

Nous sommes en 1970, la société industrielle est en plein essor et seule une minorité a conscience des ravages qu’elle entraîne. Les hippies sortent ici et là des villes et s’organisent en communautés autonomes. C’est dans l’une d’elles qu’habite Alicia Bay Laurel, jeune femme de 19 ans qui rêve d’apprendre à vivre sans voiture, sans électricité, sans téléphone, sans argent et qui rejette le monde bruyant et pollueur dont elle est issue. Dans une perspective de partage et de perpétuation des connaissances, elle se rend chez les membres de sa communauté et leur demande “connais-tu un truc qui serait utile à tout le monde ici? ”. Elle commence à tout répertorier, écrivant et dessinant, afin de créer un document utile à tous. Le résultat dépasse le cadre personnel et Alicia Bay Laurel se tourne vers un éditeur pour transformer ses pages en livre. Succès immédiat : la première édition se vend en quelques semaines. Le livre sera réédité plusieurs fois et traduit dans plusieurs langues.

Presque 50 ans plus tard, en France, Lila Hervé-Gruyer, éditrice chez Ulmer, se lance dans le projet un peu fou de traduire cet ouvrage en français pour le faire découvrir au public francophone. Elle espère que ce livre saura réveiller nos consciences, nous permettre de retrouver un peu de l’insouciance et de la liberté de ton et d’esprit de cette époque. Même si les nouvelles du monde se font de plus en plus menaçantes, garder l’espoir, cultiver la joie, partager des savoirs reste de mise

Et le lien entre ce livre et celui de Jacques Massacrier?

Il semblerait que Jacques Massacrier, dont le livre paraît en 1973, ait eu connaissance du travail d’Alicia Bay Laurel et s’en soit inspiré... sans pourtant jamais la citer. Heureusement, grâce au travail des éditions Ulmer, le livre d’Alicia Bay Laurel n’est pas tombé dans l’oubli, au contraire. Les lecteurs francophones peuvent maintenant profiter de ces deux ouvrages, finalement complémentaires. S’ils ont en commun les plantes médicinales, les bases du jardinage ou de la couture, Vivre sur la terre offre des chapitres contemporains, sur la gestion d’un collectif ou la fabrication de laitages vegan, par exemple.