Découvrez les bienfaits d’un produit naturel. En cette saison printanière, c’est la sève de bouleau !
« Au bouleau ! » claironne Dame Nature pour me tirer d’un long sommeil hivernal. Encore groggy, je rassemble mes feuilles et crayons et m’en vais trouver l’inspiration dans MAFORET, belle exploitation wallonne, traitée avec amour et respect par Gilles Duvivier . De ce projet de récolte de plantes sauvages et de cultures en sous-bois, la première production en est la sève de bouleau. Fraîchement récoltée, à l’aube du printemps, par une bande d’amis passionnés, je partage un verre de cette eau sacrée, détox et reminéralisante. Les quelques 200 litres quotidiens de liquide générés par ce bourreau du travail sauront abreuver de vitalité les lignes de cet article et booster votre moral !
Le bouleau : vagabond et généreux
Le bouleau, de la famille des Bétulacées, pousse principalement dans les régions les plus au nord du globe, de l’Alaska à la Sibérie. Portée par les vents, sa semence est dispersée et la deuxième génération de l’arbre peut élire domicile à plusieurs kilomètres de la première. L’espèce est dite pionnière car elle occupe un sol pauvre, humide et ensoleillé (au sens de luminosité) pour croître et s’épanouir sur 80 à 100 ans de vie. Cette courte sédentarisation profite aux espèces végétales qui l’entourent, en leur permettant de germer à l’abri du soleil, et à l’Homme qui en récolte le liquide nourricier.
Depuis des millénaires, les peuples du nord ont fait de l’eau de bouleau leur meilleur allié santé. Le liquide translucide, situé au bas de l’arbre, est prélevé de son tronc grâce à une petite perforation. Il est composé d’eau et de sels minéraux. Celui qui atteint la cime, au plus près des bourgeons et des jeunes pousses, concentre des principes actifs et des nutriments.
Lors de la montée de sève, et sur une période de cinq à six semaines, un bouleau mature peut produire jusqu’à 6 000 litres de cette « eau potable des forêts » !
La sève de bouleau : élixir de printemps
La sève de bouleau mérite son titre honorifique d’« eau sacrée » de par sa double action drainante et reminéralisante. Riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés, elle constitue le meilleur moyen naturel d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver, de purifier et de tonifier l’organisme.
En stimulant les reins, le foie et l’intestin, elle aide à l’élimination des déchets organiques, comme le cholestérol, et des toxines. Elle favorise aussi l’amincissement du corps quand il en a besoin.
A la suite et en complément de cette action détox, la sève de bouleau vient redynamiser l’organisme grâce à sa teneur en minéraux.
A l’état naturel, les bienfaits de cette force vivante sont multiples : bonne santé des os, rééquilibre du rythme cardiaque, régulation de l’humeur, soin de la peau et des cheveux…
Cure détox : conseils d’utilisation
Idéalement pendant 21 jours, il est conseillé de boire un grand verre de sève de bouleau à des moments où le corps et l’esprit sont au calme : tous les matins, à jeun, et le soir avant le coucher (pour les plus assoiffés).
L’eau de bouleau évolue au fil du temps. En début de cure, elle est claire et légèrement sucrée. Passée une dizaine de jours, son goût devient plus prononcé, plus minéral, dû au processus de lacto-fermentation en action.
En prélevant le liquide de l’arbre à la bouteille, sans aucun contact avec l’air, la sève conservera sa fraîcheur et ses qualités de 12 à 18 mois. Le temps pour les retardataires de s’approvisionner auprès des producteurs locaux ou des herboristeries et de se délecter du breuvage miracle à cette saison ou à la rentrée de septembre pour se régénérer après l’été !
Vous êtes toujours à temps de commencer votre cure de 21 jours ! Pour savoir où trouver la sève de bouleau de Ma Forêt, consultez leur site: www.maforet.be
Illustrations: Cha Coco