La conserverie collective en 3 recettes: le sirop à la guimauve

sirop, guimauve, recette, conserverie collective

Reconquérir les techniques culinaires ancestrales et cuisiner collectivement des conserves sont les missions de LA CONSERVERIE COLLECTIVE, initiée par Amélie Daems. Actuellement itinérante et bientôt établie à Bruxelles, La Conserverie Collective est une cuisine en commun. Un lieu de transmission et de fabrication qui vise, par l'organisation d'ateliers thématiques et par la mise à disposition d'un espace équipé, à transformer joyeusement nos modes de consommation alimentaire. Nous nous sommes associées à la Conserverie Collective afin de publier 3 de ses recettes. cette fois-ci nous vous présentons le sirop à la racine de guimauve!


Pour cette troisième recette de la série, La Conserverie Collective vous propose de transformer une de ses matières premières de prédilection : les plantes aromatique et médicinales. Nous préparons cette fois un sirop adoucissant à base de racines de guimauve. 

Lors du premier atelier d'hiver de la Conserverie Collective, nous avons été guidés par Isabel, cueilleuse et cultivatrice qui nous avait apporté une racine de guimauve déterrée dans son jardin perché sur les hauteurs des Ardennes liégeoises.

La guimauve est de la famille des roses trémières. La gélatine issue de ses racines servait à faire les bonbons qu'on appelle joliment « lards » chez nous (Marshmallow en anglais). Le sirop à la racine de guimauve adoucit la gorge et apaise les irritations du système digestif. 

INGRÉDIENTS

 Pour 1L de sirop (à conserver de préférence dans des petites bouteilles car une fois ouvert, le sirop doit être consommé dans le mois) : 

  • +/- 50gr de racine de guimauve fraîche ou 30gr de racine sèche, que vous trouverez en herboristerie 
  • 1kg gr sucre blanc en poudre
  • 1L d'eau filtrée
  • guimauve, recette, sirop,

PRÉPARATION

 Coupez les racines en petits tronçons de max 5mm d'épaisseur.

Dans une casserole, faites une décoction des racines dans 1L d'eau : quand l'eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez frémir doucement à peu près 10 minutes. Le liquide doit devenir visqueux, un peu épais. Tant que ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson.

Pendant ce temps, stérilisez vos bouteilles et leurs couvercles en les immergeant dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. 

Retirez la décoction du feu et filtrez-la au chinois en la transvasant dans un récipient doseur.

En fonction de la quantité de liquide obtenu, pesez le sucre nécessaire. La proportion est de 50/50 : pour 50cl de décoction de racines, 500gr de sucre, pour 1L de décoction, 1kg de sucre etc.  Vous pouvez choisir du sucre de canne ou du blanc, le sirop sera plus clair et plus transparent si vous utilisez du sucre blanc.

Faites ensuite bouillir la décoction filtrée et le sucre.

Après quelques minutes, coupez le feu, versez votre sirop à l'aide d'un entonnoir dans vos bouteilles stérilisées et fermez immédiatement.

 

CONSERVATION 

Le sirop se conserve à température ambiante et à l'abri de la lumière pendant au moins un an. Une fois la bouteille ouverte conservez le sirop au frigo et consommez-le dans le mois.

 

UTILISATION 

En cas de maux de gorge, de brûlure d'estomac, de toux irritative, de coliques, d'irritation à l'œsophage ou de troubles digestifs : prendre une càs de sirop jusqu'à 4x/jour. Étant donné l'effet « enrobant » du gel contenu dans la racine de guimauve, il est conseillé de prendre ce sirop à distance des médicaments car elle pourrait très légèrement en diminuer l'action et de ne pas la consommer en même temps que des produits à tanins (café, vin, thé).  

                                                       • • •

Pour suivre les actualités de la Conserverie Collective et participer aux ateliers qui débutent le mois d'août, rendez-vous sur sa page Facebook.
Et pour plus de renseignements,  contactez Amélie par email: laconserveriecollective@gmail.com


 

Illustrations: Amélie Daems