L’édito

2017

 

C’est le printemps, Dot-To-Dot est né!

Il y a un an et demi, nous rêvions d’un magazine bruxellois mettant en avant un mode de vie en harmonie avec l’environnement. Nous voulions d’un magazine, qui soit aussi bon que beau et qui, surtout, montre ce que notre capitale a de meilleur. Ses habitants faisant preuve de créativité, souvent d’ingéniosité, parfois de courage pour mettre sur pied des initiatives citoyennes écoresponsables. Nous aspirions à un projet qui fasse le lien entre toutes ces initiatives et les Bruxellois, qui valorise l’échange de savoirs, de projets et d’idéaux entre citadins.

Dot-To-Dot est né.

Nous sommes donc parties à la rencontre du réseau des GASAP bruxellois qui nous a fait rencontrer ses paysans et maraîchers. Ils nous ont ouvert leur porte et leur quotidien, nous ont raconté leurs projets, leur travail avec son lot d’embûches et de réussites.

Nous avons visité des quartiers durables, des potagers collectifs se battant pour garder leur terre sous l’ombre d’un grand promoteur immobilier. Nous sommes allées visiter des restaurants, des boutiques, des lieux hybrides de partages et d’échanges. Tous font partie de ce mouvement prônant l’équité, le respect et l’écologie pour vivre mieux.

Nous avons mangé aussi, et partagé les mets et la table de chefs discutant plantes sauvages comestibles, légumes racines et classiques revisités. Miam.

Et pour porter le projet toujours plus loin et satisfaire votre curiosité, nous enquêterons, compilerons et rencontrerons chaque semaine différents acteurs qui participent à l’amélioration du quotidien.

L’action, aussi petite soit-elle, crée le changement. Dot-To-Dot se veut être un acteur du changement en créant les impulsions nécessaires à la remise en question et à l’action.
Et comme nous l’a si bien dit Marie-Claire Wylock dans notre première interview: Si tu veux agir, tu dois le faire sur le moment où tu l’as ressenti, tu agis, tu fais les choses, tu ne peux pas attendre que les autres s’y mettent. Les choses qui changent le plus sont celles que tu fais à ton niveau, même si tu as l’impression que c’est dérisoire au niveau global.

Alors c’est parti, on s’y met! Dot-To-Dot vous souhaite la bienvenue!

L’équipe de Dot-To-Dot