“Comment avoir des plantes gratuites chez soi?” de Juliette Patissier

C’est de saison : la lecture du livre “Comment avoir des plantes gratuites chez soi ?” de Juliette Patissier! L’auteure sème des graines de “trucs et astuces” dans nos esprits poreux pendant qu’on sort notre outil de jardinage n°1, aka nos deux mains (pas si) gauches. On prend le temps d’observer comment ça pousse et on se retrouve aux beaux jours pour comparer la taille du noyau d’avocat germé ?!


 

Petit fanzine deviendra livre ! grâce aux éditions Ulmer qui ont donné une nouvelle vie aux publications écrites et illustrées à la main de son auteure. Dans ce petit ouvrage de 144 pages, à la couverture couleur vert pomme, Juliette nous partage quelques fondamentaux de jardinage à la maison tirés de ses essais triomphants ou…complètement foirés. 

En découle un style drôle dans la forme et sérieux sur le fond. On a souri en lisant la phrase “c’est des tamagotchis vivants, les bébés plantes !” et on a vu la lumière (du soleil mais pas en éclairage direct) avec cette explication donnée en deux illustrations : “substrat plante verte = terre classique, compost ; substrat plante grasse = terre, sable”.

Les techniques pour vivre dans une jungle urbaine à moindre coût sont livrées dans 17 courts chapitres allant du “kit des jardiniers” au “SAV des plantes gratuites”, des fondamentaux comme “les pots, les boutures, les semis” à des exemples choisis “queen lierre, kalanchoe, avocats”. 

Le propos est clair (et défini si besoin) et les exemples de système D foisonnent. On s’amuse ainsi à porter un regard nouveau sur les objets du quotidien comme ce crayon qui servira de plantoir ou ce “truc pour fermer la brioche” qui fera un parfait tuteur.

En filigrane du partage, simple, des expériences de l’auteure, on peut nourrir une réflexion sur notre rôle à jouer dans l’écosystème ainsi qu’un désir d’actions, aussi imparfaites soient-elles : “Casse des pots, rate des trucs, fais des tests, tue des plantes, oublie d’arroser, recommence. Ça finit toujours par marcher. Bisous.”

Titre : Comment avoir des plantes gratuites chez soi ?
Auteure : Juliette Patissier / Editions : Ulmer / Paru en mars 2020
Prix : 9,90€


Illustration de l’article: Valentine Laffitte

Tagged with: