Cache-Cache, de Léa Viana Ferreira

Nous avions rencontré Léa Viana Ferreira en janvier 2021, à cette occasion, elle avait magnifiquement illustré plusieurs de nos articles. Cette jeune illustratrice publie ce mois-ci On joue à cache-cache ? son nouveau livre de littérature jeunesse chez CotCotCot Éditions. L’occasion, en ce début de printemps, de (re)découvrir ses peintures généreuses en couleurs, en formes et en détails, qui nous prennent par la main pour une exploration étrangement familière.


 

C’est l’histoire d’une partie de cache-cache entre trois enfants dans un jardin aux frontières illimitées. On se cherche sans toujours se trouver sur ce terrain de jeu coloré et lumineux; un prétexte pour s’aventurer dans des coins inconnus du jardin familial, grimper aux arbres, explorer les recoins les plus sombres et rencontrer les créatures qui y vivent et parfois s’y cachent.

Dans ce livre riche en couleurs, Léa Viana Ferreira nous offre des paysages denses, presque saturés, dans lesquels la rareté des mots est équilibrée par les bruits de la nature que l’on devine en filigrane; le silence des enfants laisse deviner le chant varié des oiseaux, le murmure de la nuit qui tombe, le craquement du bois, le froissement de l’herbe ou la chanson du vent. Les doubles pages du livre sont comme des tableaux, des saynètes légendées d’une phrase, voire d’un mot, le strict minimum pour poser le cadre du jeu enfantin : "distribuer les rôles”, “délimiter le terrain”, “improviser une cachette” ou encore “donner un indice”. Ce sont des histoires silencieuses qui se racontent en images. Dans ce livre, les humains ne sont évidemment pas les seuls à profiter des buissons et de la végétation tentaculaire, des feuillages et des bosquets pour jouer à se cacher. Entre les feuilles aux formes variées, apparaissent des oiseaux aux plumes chatoyantes, derrière un bosquet dépassent les oreilles d’un lapin curieux, entre les brins d’herbes se promènent les scarabées et autres coléoptères.

Dans ce jardin, on rencontre pêle-mêle un canard, une salamandre, un chat, un écureuil, un mulot, un renard, des serpents, une taupe, des grenouilles, un hérisson, une musaraigne, une belette, des chauve-souris, une biche, un aigle, un chien, mais aussi des habitants de plus petite taille comme une sauterelle, une araignée, un papillon, un escargot, une coccinelle, une limace, une libellule,un gendarme, un perce-oreille, un mille-pattes ou encore des fourmis. Sans parler de la riche végétation et des différentes espèces de champignons qui habitent ce jardin extraordinaire. La nature offre des trésors à ceux qui prennent le temps de l’explorer et d’y passer du temps. Se cacher parmi les feuilles permet de les observer de plus près, s’accroupir dans les herbes, et découvrir la faune, parfois minuscule, qui y vit. La partie de cache-cache devient un moment d’exploration, d’observation et de rencontre de la nature sur un terrain que l’on pense connaître. Voilà la leçon à tirer de ces jeux de cachette, on trouve parfois bien plus que ce que l’on cherchait…!

PS : les éditions CotCotCot publient des livres pour les petits et grands enfants; leur ligne éditoriale est curieuse et originale, n’hésitez pas à visiter leur site internet (www.cotcotcot-editions.com)

En plus, ce livre est imprimé en Europe, sur papier issu de forêts gérées durablement… on apprécie!


Illustrations extraites de: CacheCache, de Léa Viana Ferreira

Tagged with: