L’artiste du mois: Thibault Gallet

 Ce mois-ci nous avons le plaisir de vous présenter le travail de THIBAULT GALLET. Illustrateur et graphiste, il travaille avec diverses techniques allant de l'aquarelle au numérique. Ses dessins explorant le point de rencontre entre l'absurde et l'humour, Thibault crée des personnages amusants qui provoquent immédiatement un sourire sur nos visages!


Quel est ton processus de création ?

Je passe du temps à noter et dessiner en vrac des idées qui n’ont généralement pas trop de sens. Elles ont souvent peu d’intérêt. Mais parfois il y a une thématique qui se dégage, ou un personnage, des lieux. Si ça arrive, je regroupe ces croquis et feuilles volantes à grand coup d’agrafeuse. Je laisse tout ça prendre la poussière puis, si j’y trouve encore de l’intérêt quelques jours plus tard, je creuse le sujet. À partir de là, il me faut rendre le tout cohérent, pour qu’une histoire soit possible et compréhensible. Je tente d'articuler les pièces entre elles pour trouver un ton naturel. Pour finir, j’essaye de recentrer le propos : ça consiste souvent à enlever, épurer, refaire. Dans le meilleur des cas, ça me permet de garder la maladresse, un peu de spontanéité et de naturel. Ça peut paraître bizarre de travailler pour rendre un truc naturel, mais je veux dire : j’essaye de garder l’idée initiale ou le trait au fur et à mesure… je ne fais pas semblant d’être maladroit ou quoi.

Parfois un bonhomme bâton sera plus expressif qu’un dessin appliqué, c’est important de s’en souvenir. 

Lors de commandes, le fait d’avoir une deadline impose un rythme bien différent. Outre le dialogue avec les client-e-s, j’essaye de trouver un « angle » satisfaisant que j’espère surprenant pour moi comme pour le destinataire. Mais concrètement, la façon de procéder peut vraiment changer selon mes commanditaires.

Ah oui, j’oubliais presque, il faut s’amuser à faire les choses. C’est bête à dire mais en vrai ça peut être drôle. 

Comment trouves-tu l’inspiration dans ton quotidien ? 

L’actualité, les lectures, la musique apportent beaucoup, même de manières indirectes. Le confinement a limité les rencontres spontanées ou les trucs un peu impromptus et amusant du monde extérieur, mais ça revient. Je suis sûr que des tas de choses incongrues nous attendent. Voilà, je vais me focaliser sur l’incongru, les trucs incongrus.

Quels sont tes projets alternatifs bruxellois coup de cœur ?

D’abord le label Wild Goose Chase qui fait un boulot formidable, des cassettes et des albums formidables pour des groupes tout aussi formidables : Tuvalu, PEGA, Bengal ou Little Musgrave… Des artistes locaux et géniaux ! Vu que les concerts reprennent il faut vraiment suivre tout ça !

Enfin Superfourchette : un restaurant et disquaire avec des patronnes au top qui organisent aussi des concerts - attention, je me répète - formidables. Vraiment. Et le public est à chaque fois super chouette. Les plats et produits sont locaux, et elles programment des artistes indépendants de qualité !


 

Photos: Agustina Peluffo