Formée à l’illustration tout autant qu'à la danse contemporaine, LOUISE DOUMENG cherche à retranscrire le mouvement en images. Ses dessins, remplis de formes, de personnages et de couleurs, parfois incomplets, parfois disproportionnés, suggèrent une énergie et une spontanéité qui donnent la sensation de mouvements vifs et dynamiques, typiques de son travail. Nous sommes ravies de vous présenter les dessins de Louise!
Quel est ton processus de création?
Je travaille de manière très spontanée. Je fais les formes de quelque chose que je vois. Ma pratique se passe majoritairement dans des carnets de croquis, car finalement je dessine beaucoup ce qui m’entoure, mais au bout de quelques traits je me permets aussi d’inventer des couleurs, ou de disproportionner les choses, de me laisser aller à mon imaginaire.
Je travaille aussi des formats composés à partir de photos. Je mélange différents éléments de différentes photos et je m’applique à représenter ce que j’y choisis, puis à inventer, coller d’autres éléments plus abstraits. J’essaye de me surprendre.
Depuis peu, j’ajoute aussi une phrase ou des mots à l’intérieur de mes dessins. Inspirée par mon nouveau rapport texte/image, lié à l’écriture actuelle de mon premier roman graphique.
Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?
Je m’inspire de photographies, d’images, d’écritures poétiques et littéraires, de spectacles, de musiques, de films… Mais aussi des gens qui m’entourent, de leurs histoires, de leurs mouvements de vie. Toutes situations absurdes en général est l’une des premières sources poétiques de mon univers. J’utilise aussi mon propre vécu et quotidien comme lieu d’inspiration.
Quel est ton projet alternatif bruxellois coup de coeur?
Le travail d’Alexis Mazin, qui crée du mobilier et des objets magnifiques à base de récupération.
Usitoo, une coopérative de location en ligne, bon marché et éco-responsable de toute sorte d’outils et matériel.
Ma Gasap, Graine de vie, une super coopérative agricole à finalité sociale qui réunit maraîchage, boulangerie, élevage… avec un super potager à Nethen, qui, grâce au réseau des Gasap est distribué une semaine sur deux dans plusieurs communes de Bruxelles.
Photos: Agustina Peluffo