Des mots en fleurs

Continuons à remplir les étagères de notre bibliothèque virtuelle dédiée à des ouvrages qui célèbrent la nature et tout ce qui la compose ! Aujourd'hui c'est un charmant petit livre illustré qui attire notre attention « Des Mots en fleurs »


Publié en 2021 chez CotCotCot Editions, éditeurs de livres poétiques pour enfants de tous âges, il réunit les talents de deux femmes, Marie Colot à l'écriture et Karolien Vanderstappen à l'illustration.

Adressé aux petits et grands jardiniers, le livre nous narre l'histoire de deux voisins que tout semble opposer. Le long des rails des trains qui passent sans les voir, deux jardins aux styles très différents cohabitent.

D'un côté, celui de Monsieur Mot, le rêveur qui partage son jardin avec les chenilles, les papillons et les herbes folles. De l'autre, celui de Monsieur Terre, le sérieux qui désherbe, bêche et examine chaque recoin de son jardin.

Au fil des saisons, nous rencontrons ces deux mondes qui se côtoient, parfois se confrontent. Dans son jardin extraordinaire, Monsieur Mot récolte les mots qui tombent des fleurs, ce sont des mots rigolos comme "fanfreluches", sales comme "mélasse" ou précieux comme "saphir", avec lesquels il construit de petits poèmes aux accents surréalistes. Pour lui, un jardin se vit plutôt qu'il ne se cultive.

De son côté, Monsieur Terre plante ses légumes minutieusement et en suivant l’ordre alphabétique ; A comme asperge, B comme brocoli, C comme carotte et ainsi de suite. Ses carnets sont remplis d'annotations, de calculs et de règles à respecter. Pour lui, un jardin s'entretient et se rentabilise.

Finalement, le terrien et l'aérien finiront par s'entendre, s'échanger des graines et des conseils.

Leur amitié nous rappelle que cultiver un jardin c'est faire un plan de culture, entretenir (plus ou moins) ses parcelles et anticiper les récoltes, comme le fait Monsieur Terre; mais c'est tellement plus agréable (et efficace!) si l'on invite un peu de Monsieur Mot en nous afin de prendre le temps de s'émerveiller devant les couleurs des fleurs qui éclosent au printemps ou les parfums de la lavande au soleil.

Une éloge de la modération, de l'écoute et de la contemplation!

Visuellement, le livre est riche, rempli de dessins, gravures, collages représentant des feuilles, des fruits et des fleurs, des insectes et des humains aux formes variées.

L'univers visuel foisonnant de Karolien Vanderstappen se conjugue à merveille avec la ribambelle de mots, jeux de mots et expressions avec laquelle joue Marie Colot. Agréable à lire comme à regarder, ce livre respire l'amour des mots et de leur diversité de sons, textures, d'images. En fin d'ouvrage, on retrouve en prime un petit lexique donnant des explications remplies d'humour et de poésie.

À mettre entre les mains de celles et ceux qui ont les pieds dans la terre et la tête dans les nuages!


Tagged with: