Dans le cadre de la campagne “Lisez-vous le belge?” coordonnée par le Pilen, Dot-to-Dot a été invité à choisir un livre parmi une sélection de cinquante nouveaux titres, tous parus chez des maisons d’édition belges. Nous avons décidé de vous présenter un livre minéral et graphique, un poème en petites touches, visuelles et textuelles. Ce livre s’appelle Tous mes cailloux, il est écrit par Françoise Lison-Leroy, dessiné par Raphaël Decoster et publié chez Cotcotcot Editions.
On connaît tous les murmures des vagues qui s’échappent des coquillages contre lesquels on colle nos oreilles; ce sont des histoires d’océans et de cités englouties. Mais qui sait que les cailloux aussi ont leur mot à dire?
Qu’ils vivent seuls, au fond de nos poches, ou en collection, alignés sur une étagère, les cailloux ont une voix et des histoires à raconter. Ce n’est pas moi qui invente, mais la poétesse Françoise Lison-Leroy qui l’écrit, soutenue par l’artiste Raphaël Decoster.
Tous mes cailloux est un beau livre de 44 pages aux bords arrondis, comme polis par le va-et-vient de l’eau des rivières. Conçu comme un grand carnet de dessins, rempli de lignes et de blancs, aux pages simplement agrafées. Les textes sont courts, rythmiques, écrits en lettres capitales, et vibrent en rimes embrassantes.
Il évoque en filigranes des souvenirs de promenades, des rêveries de bord de mer et des fragments de cartes postales.
C’est un livre gris, évidemment, mais également bleu et rouge, qui ne tient pas dans la poche mais qui réveille une constellation de récits enfantins; c’est la chanson du petit caillou dans le conte musical Emilie Jolie ou les chemins tracés par le Petit Poucet pour retrouver sa route, ou encore la soupe au caillou qui devient délicieuse puisque faite collectivement.
C’est un livre que l’on peut lire à partir de 7 ans et jusqu’à pas d’âge! Françoise Lison-Leroy est l’autrice de plusieurs recueils de poésie, dont certains pour le jeune public, elle instille dans son écriture ce vocabulaire simple, imagé et chantant, propre à parler aux petits et aux grands. Raphaël Decoster est un artiste dont le travail plastique s’inspire de matières filandreuses et en mouvement – cheveux, plumes, eau, lave, … – et dont le trait vivant, vibrant, minutieux, est comme passé dans le sillon d’un vinyle 33 tours.
Si certains sont parvenus à enregistrer la musique, silencieuse à nos oreilles, qui émane des plantes, ces deux-là se penchent sur le monde minéral pour nous faire entendre et voir les ondulations du langage des pierres.
Nos imaginaires sont peuplés de cailloux qui rient, chantent, parlent et pleurent. Tendre simplement l’oreille pour les écouter, voilà ce que propose ce livre poétique, graphique et mélodieux, qui est imprimé à Bruxelles, sur un papier issu de forêts gérées durablement. Un beau cadeau à offrir ou à s’offrir pour se connecter aux mondes silencieux.