L’agriculture régénératrice, une vision holistique pour restaurer nos terres et notre avenir.
Pesticides, engrais de synthèse, épuisement des sols, perte de la biodiversité… L’agriculture conventionnelle traîne derrière elle un sacré paquet de casseroles. Mais existe-t-il une autre façon de cultiver nos sols ? Oui, et elle s’appelle l’agriculture régénératrice. On vous explique tout.
L’agriculture régénératrice, kézako ?
C’est cultiver les sols tout en régénérant les écosystèmes et en boostant la biodiversité. Inspirée par les pratiques paysannes traditionnelles et la permaculture, l’agriculture régénératrice vise à préserver, voire améliorer la qualité des sols, augmenter la biodiversité, et lutter contre le changement climatique en favorisant la captation du dioxyde de carbone.
Elle repose sur des principes simples, qu’on retrouve aussi dans l’agro-écologie et la permaculture : Rotation des cultures : Alterner les cultures sur une même parcelle permet de préserver les sols et de réduire les maladies et ravageurs. Par exemple, planter des légumineuses enrichit naturellement le sol en azote.
Agroforesterie : En intégrant des arbres dans les champs, on booste la biodiversité. Les arbres régulent le climat, absorbent l’eau lors des inondations, servent d’abri pour la faune, et enrichissent les sols. Par exemple, des arbres fruitiers entre les cultures offrent un microclimat protecteur.
Couverture permanente du sol : Garder le sol couvert (engrais verts, paillage) réduit l’érosion, améliore la structure et nourrit la vie microbienne. Non-labour : Plutôt que de labourer ou brûler avant de replanter, on laisse le sol tranquille. Ça préserve sa structure et sa biodiversité.
Polyculture-élevage : Associer cultures et élevage pour créer des synergies naturelles, comme les animaux qui fertilisent les sols avec leurs déjections.
L’agriculture régénératrice, c’est allier productivité et respect des écosystèmes sur le long terme.
Une approche systémique.
L’agriculture régénératrice va au-delà des pratiques de base en adoptant une approche plus globale. Elle encourage la réduction des produits phytosanitaires et des engrais chimiques, en favorisant les engrais verts, composts et fumiers. Pour les éleveurs, des techniques comme l’augmentation des prairies, la diversité des fourrages et le pâturage tournant sont privilégiées. Autre approche innovante : le Keyline Design, qui adapte l’agriculture au climat et à la topographie pour mieux gérer les ressources et améliorer la productivité des parcelles.
Comment reconnaître les produits issus de l’agriculture régénératrice ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de label spécifique pour identifier les produits issus de l’agriculture régénératrice. L’absence de label spécifique laisse donc la porte ouverte à des abus du terme par certaines entreprises. Alors pour savoir si les légumes que vous achetez sont issus de l’agriculture régénératrice, discutez avec les membres de votre coopérative, rencontrez les producteurs locaux… Ça prend du temps, mais sur le long terme, ça en vaut la peine !