L’artiste du mois: Tim Colmant

Automne 2018

Quoi de mieux pour démarrer la rentrée en beauté que de vous présenter Tim Colmant, l’artiste du mois? Tim fait partie de ces artistes qui vous mettent en joie en un rien de temps. On aime la spontanéité et la générosité de son travail. Graphiste devenu également illustrateur grâce au succès de ses illustrations sur son compte Tumblr, il nous a ouvert les portes de son appartement Bruxellois pour nous présenter son univers.


- Quel est ton processus de création?
Il varie selon la demande. La majorité du temps, les clients viennent me voir en montrant l'image d'un travail que j'ai effectué précédemment. Et donc la liberté est assez réduite. Dans ces cas-là, le but pour moi, est donc de proposer une solution différente tout en répondant aux demandes du client.

À contrario, si le client vient me voir en me proposant d'illustrer un article ou en me laissant une liberté totale, eh bien je peux partir où je veux. La majorité du temps je commence directement sur l'ordinateur en réalisant des croquis rapides sur la tablette. Mais j'ai aussi découvert l'application Adobe capture qui permet de vectoriser des croquis papier en deux secondes.

Mais en gros, je commence avec une idée souvent assez marrante et imagée, qui s'affine petit à petit.

- Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?
Dans tout et surtout dans n'importe quoi.

- Quel est ton projet alternatif bruxellois/belge coup de coeur?
Médor car j'ai eu la chance d'illustrer l'une des couvertures et puis que l'équipe est passionnée et donc passionnante. Ensuite c'est un journalisme à l’ancienne, mais dans le bon sens du terme. C'est-à-dire qu'ils proposent des enquêtes longues et bien travaillées aux antipodes du journalisme à sensation de ces dernières années. Et puis la forme du magazine, les illustrations, la mise en page et la confection en font un projet super-cohérent, original et 99,9% Belge.

Photos : Louise Devin