Voici Pauline Rivière, artiste, graphiste et touche-à-tout. On est allée à sa rencontre dans les Ateliers du Toner, son nouveau projet. Pauline s’investit à fond dans tout ce qu’elle entreprend et passe à l’action dès qu’elle a une idée! On adore son univers, les histoires que nous racontent ses dessins et les balades dans lesquelles nous emmènent ses éditions. On voyage beaucoup avec notre nouvelle artiste du mois, alors prenez place et laissez-vous guider!
- Quel est ton processus de création?
Pour chaque nouvelle idée je démarre par la constitution d'un moodboard avec des images que je glane sur internet, des photos que je prends, des captures d'écran, etc. Je procède ensuite par assemblages et collages pour composer mes images et je dessine le tout, à la main et sur ordinateur.
Sur mes projets personnels, j'aime bien être autonome sur toute la chaîne, de la création à la diffusion en passant par la production. J'aime bien toucher à tout et combiner différentes techniques et pratiques: sérigraphie, édition, dessin, écriture et depuis quelques mois chroniques radio. Ça me permet de découvrir de nouveaux champs d'expérimentation et de collaborer avec plein de personnes différentes!
- Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?
Dans les rues bruxelloises, sur Instagram, dans la couleur rose, dans les nombreux podcasts que j'écoute, et les gens que je croise.
- Quel est ton projet alternatif bruxellois coup de coeur?
Les ateliers du Toner! C'est un atelier d'auto-édition coopératif qui met à disposition toutes les machines pour imprimer et façonner soi-même ses éditions, ses affiches. On apprend à se servir des machines riso, jet d'encre, laser et de reliure et on peut ainsi imprimer toutes les images et les éditions qu’on désire! Il y a aussi un atelier de gravure, une fanzinothèque et une grande salle pour travailler ou se réunir.
(Les ateliers du Toner, Chaussée de Wavre 150, 1050 Ixelles)
Photos : Louise Devin