Artiste multidisciplinaire jonglant avec l'illustration, la tapisserie, la microédition et la céramique (on en oublie sûrement), Nina cosco est l'artiste du mois de septembre pour dot-to-dot! Ses formes, ses couleurs, son univers et son talent sans borne ont fait chavirer nos coeurs. Inspirée par les petites choses du quotidien et avec toujours plein d'idées et de nouveaux projets en tête, elle a joué le jeu de répondre à nos 3 habituelles questions.
- Quel est ton processus de création?
J’ai plusieurs procédés de créations puisque j’utilise différents matériaux. Je fais de la tapisserie, de la céramique, du dessin, de la micro-édition, etc… Pour le dessin et la tapisserie, le procédé créatif est semblable. Je pars de formes simples, géométriques, je les assemble et forme des images parfois figuratives parfois abstraites selon ce que je dois traduire. Il y a toujours une recherche d’équilibre dans l’image, elles se construisent au fur et à mesure sans esquisses au préalable. En tapisserie, le résultat devient une surprise; c’est au moment où je déroule le tapis, au bout de plusieurs semaines de travail que j’aperçois enfin l’image définitive. J’écris aussi des histoires provenant de ce que j’observe et de ce que je vis dans le quotidien mais je privilégie les moments absurdes dont je suis témoin.
- Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?
La bande dessinée contemporaine japonaise, la simplification des formes comme celles de Bruno Munari ou les recherches de l’école du Bauhaus m’inspirent. Un mur dont la peinture s’est écaillée en laissant apparaitre une drôle de forme peut se retrouver dans une de mes créations. Je n’appartiens pas à un style défini puisque les sources d’inspiration se gonflent de tout ce qui m’entoure et de ce que je découvre dans mes lectures, dans les expositions et dans l’utilisation de différentes techniques. Cela fait évoluer mon travail en permanence.
- Quel est ton projet alternatif bruxellois coup de coeur?
Sans faire de zèle, Dot-To-Dot est un chouette projet alternatif! Il guide monsieur tout le monde avec des idées simples et accessibles de ce qu’il peut faire pour développer son bien être personnel, son quotidien. On se sent apte à faire ses petites recettes économiques, c’est instructif et rassurant. Le plus est qu’il nous tient informé de ce qu’il se passe sur Bruxelles sur ces beaux projets alternatif. L’information est un point clé pour connaitre les actions et les enjeux que l’on met en place dans la ville.
Photos : Agustina Peluffo