L’artiste du mois: Léa Decan

Lea decan, artiste, juin, dessin

Le travail de LÉA DECAN s’inspire de l'anecdotique et du monde de l'enfance. Que ce soit à la gouache ou au feutre, elle crée des scènes colorées qui dégagent une intimité touchante. Complètement hypnotisées par la beauté et la douceur de ses images nous nous laissons facilement emporter dans son imaginaire. Léa a répondu à nos questions au cours d’une promenade au parc sous un beau soleil bruxellois!


 

Quel est ton processus de création?

Je suis assez instinctive et spontanée dans mon travail. La plupart du temps, une idée ou un projet que je veux absolument mettre sur papier me vient subitement. Je ne sais pas me forcer à dessiner lorsque l'inspiration et l'envie n'y sont pas. Pour réaliser une image, je fais assez peu de recherches graphiques, elles s'apparentent à quelques croquis minuscules au crayon. Il faut surtout que tout soit prêt dans ma tête. J'aime beaucoup peindre à la gouache, pour son opacité et la vivacité de ses couleurs. Je m'amuse beaucoup avec les motifs et les détails dans mes images.

 

 

Comment trouves-tu l'inspiration dans ton quotidien?

Un peu partout. Je la trouve dans la nature, les voyages, la musique, ou dans les peintures de Matisse, dans mes origines chinoises, dans mon passé, mon enfance... Je trouve l'inspiration chez ceux que j'aime aussi. J'adore écouter les autres raconter de petites anecdotes sur leur passé. Elles sont parfois banales, mais poétiques. Parfois au contraire, elles sont complètement folles et perturbantes. Cela m'inspire pour créer de petits univers, de petites scénettes. Mais je suis surtout influencée par ma propre enfance. Quand je travaille, j'essaye de garder la malice et l'espièglerie que je pouvais avoir étant enfant.

J'ai 6 ans à chaque fois que je dessine.

Quel est ton projet alternatif bruxellois coup de coeur?

Il y a quelques temps j'ai découvert Parckfarm grâce à une amie qui y travaille. C'est près de Tour & Taxis, j'étais assez émerveillée par l'endroit. Il est très beau, c'est une serre dans un parc. Le projet a pour but de valoriser les modes de vie durables, les pratiques écologiques. C'est aussi très convivial, l'endroit est parfait pour créer du lien social. Parckfarm propose pas mal d'ateliers, il y a un four à pain, un potager... Et on peut y boire et manger!

 


 

Photos: Agustina Peluffo