Comprendre les cycles de la Lune et ses effets sur le jardin. Nous vous proposons ici les bases du fonctionnement du calendrier lunaire 2020 du jardinage. Il s’agit de poser le bon geste au bon moment pour produire des plantes et des légumes de qualité, plus vigoureux et goûteux avec le moins d’intervention possible.
La lune, satellite naturel, de la terre a de grandes influences sur l’eau qui s’y trouve, dont la plus connue est le phénomène des marées. Les plantes étant majoritairement constituées d’eau, jardiner en tenant compte des phases de la lune et de sa trajectoire peut être d’un grand intérêt.
Encore faut-il comprendre ce système complexe pour adapter ses gestes dans le but d’être vraiment dans le sens de la nature et non à contresens.
Poser le bon geste au bon moment
Voici l’essentiel à connaître sur les différents paramètres entrant en jeu, sans vous expliquer trop en détail l’astronomie lunaire !
En lune croissante ou décroissante
Ce phénomène peut se voir aisément à l’œil nu : après une période sans lune appelée nouvelle lune, apparaît un fin croissant, le premier quartier - si vous tracez une ligne entre les deux extrémités du croissant vous pouvez lire un p, c’est un procédé mnémotechnique facile -
Ce premier quartier grossit de jour en jour, c'est la période de Lune croissante, jusqu’à la pleine lune, le satellite apparaissant alors comme un disque bien plein ; puis le disque est rogné de jour en jour, pendant la période de Lune décroissante, jusqu’à un fin quartier, c’est le dernier quartier - si vous tracez une ligne entre les deux extrémités vous pouvez lire un d - , retour donc à la nouvelle lune et on recommence.
La lune croissante est favorable au jardinage car elle influence la montée de sève ; la lune décroissante serait favorable à la récolte et à la cueillette. Par ailleurs, certains jardiniers se méfient des moments où la lune « change de sens » (deux jours avant et deux jours après la pleine lune).
En Lune ascendante ou descendante
A ne pas confondre avec le phénomène précédent : c’est le cycle le plus influent et le moins facile à percevoir.
En effet la lune tourne autour de la terre suivant une trajectoire en ellipse qui possède un point bas et un point haut : lorsqu’elle se déplace dans ce sens on dit qu’elle est ascendante, puis elle redescend on dit alors qu’elle est descendante.
Pour remarquer ce phénomène soi-même dans le ciel il faut prendre un point de repère par rapport à la position de la lune (un toit, un arbre, un clocher) et observer son déplacement sur plusieurs jours à la même heure : elle sera ascendante (ou montante) si elle est plus haute, descendante dans le cas contraire.
La croissance et le développement des plantes sont meilleurs en Lune ascendante, la sève se concentre au niveau des racines lors de la Lune descendante.
A ces deux cycles il faut ajouter quelques jours néfastes dans le mois lunaire qui correspondent à la position de la lune la plus proche et à celle la plus éloignée de la terre : ces jours-là il faut s’abstenir de tout travail au jardin. Néfastes également les jours où la course de la lune autour de la terre croise la course « apparente » du soleil autour de la terre ; cela s’appelle un noeud lunaire.
Jours racine, feuille, fleur et fruit
Selon certaines traditions ancestrales, lorsque la Lune passe devant une constellation des étoiles, elle aura une influence déterminée sur la croissance et les propriétés d’un groupe spécifique des plantes/légumes.
Ainsi les constellations peuvent être regroupées en 4 groupes selon leurs interactions sur des typologies de plantes:
Jour racine: c’est sont les dates propices à travailler les plantes potagères ou médicinales dont on consomme le fût, le bulbe, ou les racines. Pommes de terre, navets, betteraves, etc. mais aussi céleries, asperges, l'angélique et les pissenlits.
Jour feuille: c’est le bon moment de s'occuper des plantes vertes d'intérieur qui ne fleurissent pas, des plantes ornementales pour leur feuillage comme les heuchères ou les fougères. Au potager, ça sera la période de semer ou entretenir les salades, épinards, poireaux, choux, rhubarbe, cresson, etc. Les plantes médicinales comme le romarin, le basilic, le thym ou le persil.
Jour fleur: on privilégie le travail sur les plantes ornementales et les légumes à fleur comme les artichaux, brocolies et choux-fleur.
Jour fruit: ce sont les dates propices à la culture des arbres et arbustes fruitiers, des légumes-fruits comme les tomates, poivrons, concombre, pois, haricots, etc. ainsi que des plantes dont on consomme les graines (toutes sorte des céréales).
Sans doute trouverez-vous tout cela un peu compliqué, c’est pourquoi tout débutant dans le jardinage avec la lune aura intérêt à se munir d’un calendrier lunaire, simple et pratique. C’est ce que nous vous proposons dans une version luxueusement illustrée par Clémence Peyroche d’Arnaud!
Illustrations : Clémence Peyroche d'Arnaud